Inspiration Inspiration Inspiration Inspiration Inspiration Inspiration Inspiration Inspiration Inspiration Inspiration
Ranger ses vêtements d'été : astuces de stockage

Finis les maillots de bain, la saison estivale touche à sa fin ! Il est temps de trier, organiser, ranger ses vêtements d’été afin de ressortir ses pantalons, ses pulls et ses chemisiers. GiFi vous livre ses meilleurs conseils pour faire le tri chez soi. Vous découvrirez des astuces pratiques de stockage lorsqu'on a très peu de rangements chez soi et qu’on souhaite optimiser l’espace.  

alt text
Comment faire le tri dans son placard et quand commencer ?

L’hiver approche et vous devez à présent ranger vos vêtements d’été pour gagner de la place. Si certains considèrent cette tâche comme un cauchemar, d’autres y voient une excellente occasion de mettre de l’ordre dans leur placard. Voici donc quelques astuces judicieuses afin de vous aider à faire le tri dans vos vêtements de manière efficace. Place à un espace de rangement fonctionnel et parfaitement adapté à vos besoins ! 

Trier en se débarrassant des pièces usées

Pour être fin prêt à affronter le froid, il est vivement conseillé de libérer de l’espace dans vos placards. Gardez à disposition uniquement des vêtements adaptés à la saison à venir. Ainsi, avant de ranger vos vêtements d’été, pensez à vérifier chaque pièce en tenant compte de son état. Si par exemple, un vêtement est usé, déchiré ou décoloré à certains endroits, il sera préférable de vous en débarrasser dès maintenant. Inutile de le garder pour l’été prochain, cela ne servirait à rien, mis à part de vous encombrer. C’est ce que préconise la méthode KonMari, de Marie Kondo, qui consiste à ranger et trier ses affaires catégorie par catégorie. Une idée de génie qui prône le minimaliste, certes, mais qui vous apprend aussi à plier vos vêtements d’une certaine façon pour gagner de la place. 

tri des vêtements

Évaluer l'utilité et la fréquence d'utilisation

En éliminant les vêtements que vous ne portez plus ou qui ne vous conviennent plus, vous obtenez un gain de place non négligeable. Ainsi, posez-vous la question suivante : ai-je porté ce vêtement durant l’été ou ces deux dernières années ? Si la réponse est non, il est probablement temps de vous en séparer pour gagner en clarté et visibilité. Autre question à se poser  : êtes-vous à l’aise dedans ? Si ce n’est pas le cas, alors il est inutile de le ranger dans vos vêtements d’été. En procédant ainsi, vous verrez, vous y gagnerez en temps le matin, au moment de choisir vos tenues de la journée. Rappelez-vous, une garde-robe bien ordonnée et organisée est synonyme de sérénité et clarté !

alt
Quand commencer à faire le tri ?

Dès les premiers changements de climat, pensez à faire le tri dans vos armoires. Le plus souvent, c’est à la mi-saison, quand les températures varient et que les jours se rallongent ou se raccourcissent. Faire le tri à la mi-saison vous permettra surtout d’avoir une vision plus claire de votre garde-robe afin de savoir s’il est nécessaire de la renouveler. Ainsi, vous pourrez prendre de meilleures décisions sur ce que vous souhaitez réellement garder, donner, vendre ou jeter et pourrez ranger vos vêtements d’été de manière plus efficace pour gagner de la place. Pensez aussi au dressing pour vos pièces délicates afin de les avoir propres dès le printemps prochain.  

Commencer à faire le tri
Où ranger les vêtements d'été ?

Vous manquez d’espace pour vos tenues hivernales ? GiFi a plus d’une idée de génie pour vous aider à trouver des solutions de rangement. Voici des astuces pratiques et adaptées selon votre logement. 

Utilisez des boîtes de rangement sous le lit

Après avoir plié vos affaires personnelles dans des boîtes plates adaptées, placez-les directement sous votre sommier. L’Idéal est d’avoir un lit avec coffre ou un lit gigogne pour pouvoir plus facilement ranger ses vêtements d’été. Ainsi, maximisez l’espace disponible dans une chambre parentale ou une chambre d’enfants. Vous pourrez ranger aussi sous votre lit des draps, ainsi que des couvertures et des oreillers supplémentaires. 

Boîtes de rangement sous le lit
Pensez aux rangements modulables, à la verticale ou en hauteur

L’optimisation de l’espace passe aussi par des rangements verticaux. Utilisez des crochets ou des patères pour suspendre vos vêtements derrière les portes de vos placards. Il s’agit d’une idée astucieuse quand on souhaite ranger ses vêtements d’été de façon accessible, sans avoir à les plier. Installer des étagères vous permettra aussi de gagner de l’espace en vous créant des rangements sur-mesure, en harmonie avec la déco de votre intérieur. 

Vêtements rangés dans des boîtes au sein d'étagères
Comment ranger ses vêtements d'été ?

Trouver des solutions de stockage pratiques et efficaces n’est pas toujours évident lorsqu'on souhaite optimiser l’espace. GiFi a sélectionné les meilleures idées pour ranger vos affaires à la mi-saison, avec des articles pratiques et fonctionnels adaptés à vos besoins. 

Organisez sans effort avec des housses de rangement

Elles permettent de protéger vos vêtements de la poussière, de la saleté, de l’humidité, sans oublier des insectes ! Généralement fabriquées à partir de matériaux durables et résistants, elles maintiennent vos affaires en bon état à chaque changement de saison. Elles peuvent néanmoins présenter certains inconvénients, comme la difficulté d’empilage et du maintien de la forme. Les vêtements auront donc tendance à se froisser plus facilement lorsqu’ils sont comprimés.

Housses de rangement
Choisissez des housses de vêtements avec housse vide air

Comme son nom l’indique, ces housses de vêtement ne laissent pas passer l’air. Conçues pour être sous vide, elles permettent de comprimer les vêtements et de réduire considérablement leur volume. Il s’agit d’un gain de place inestimable quand on manque d’espace et une protection sans faille. Toutefois, tout comme pour les housses de rangement, le froissage fait partie des inconvénients à souligner. Autre point à ne pas négliger : vous devez disposer d’un aspirateur au moment du stockage. Retrouvez toutes nos housses sous vide pour ranger ses vêtements d’été.

Personne qui aspire l'air d'une housse
Maximisez l’espace avec des boîtes de rangement

Protection robuste, organisation et facilité d’empilage sont autant d’avantages qu’offrent les boîtes de rangement quand on cherche des solutions de stockage efficaces. De plus, certaines boîtes sont transparentes, ainsi, elles permettent de voir facilement leur contenu en un coup d'œil, sans avoir à les ouvrir. Autre avantage, elles offrent une meilleure protection contre l’humidité, la poussière et les insectes, idéales quand on souhaite ranger ses vêtements d’été dans la cave ou au garage. 

Boîtes de rangement transparentes

Vous l’aurez compris, tri et désencombrement deviendront vos meilleurs alliés pour gagner de la place dans vos armoires. Apprenez à plier vos vêtements selon la méthode de Marie Kondo et utilisez des boîtes de rangements pour récolter confort et clarté sur la durée !