Les règles d'or du rangement de la décoration de Noël
Quand les fêtes s’achèvent, vient le moment redouté du rangement de la décoration de Noël. Qui a dit que cela était une corvée ? Avec quelques bonnes pratiques et astuces simples, cela peut devenir un véritable jeu d’enfant. Il est possible de préserver ses décorations, gagner de la place et se simplifier la vie pour l’année suivante. Découvrez les règles d’or pour bien ranger la déco de Noël, sans stress et en toute sérénité !
#1. De la place, tu gagneras
Pour bien ranger votre décoration de Noël, faites de la place ! Optimisez tout d’abord l’espace de stockage, pour cela : DÉSENCOMBREZ ! Vous avez toute la déco de Noël à stocker, ne l’oubliez pas. Un rangement bien pensé permet à la fois de libérer de l’espace et de retrouver facilement chaque élément au moment de décorer l’année suivante.
#2. Le tri, tu feras
Après avoir fait de la place au niveau de votre espace de stockage et avant de tout ranger, faites du tri ! Vérifiez l’état de vos guirlandes, boules et accessoires : mettez de côté les décorations abîmées, les guirlandes qui ne fonctionnent plus et les éléments que vous n’utilisez plus. Ceux-ci peuvent être réparés, recyclés ou donnés (et faire des heureux !). Conservez uniquement ce qui est en bon état.
#3. Chaque type de décoration, tu différencieras
Ranger oui, mais de manière efficace et durable, s’il-vous-plait ! Ainsi, il vous faudra séparer chaque type de décoration de Noël afin de les protéger au mieux et de les retrouver facilement l’année suivante.
Boules et objets fragiles
Les boules de Noël et autres décorations fragiles doivent être rangées avec soin pour éviter la casse. Utilisez des boîtes compartimentées, des rangements spécialement conçus pour éviter les chocs et les protéger efficacement. Préservez ainsi leur éclat et prolongez leur durée de vie !
Guirlandes lumineuses
Enroulez soigneusement les guirlandes lumineuses individuellement autour d’un support pour éviter les noeuds (après bien pris soin de vérifier leur bon fonctionnement cf. #2). Les voilà fin prêtes pour le prochain Noël !
Sapin artificiel
Démontez soigneusement le sapin artificiel branche par branche. Stockez-le dans son carton d’origine ou dans une housse adaptée. Cela permet de le protéger de la poussière et de prolonger sa durée de vie.
Décorations textiles
Les décorations textiles (chaussettes de Noël, nappes…) doivent être propres et parfaitement sèches avant d’être rangées. Pliez-les proprement et glissez-les dans des sacs ou boîtes hermétiques pour éviter les odeurs et l’humidité.
#4. Une organisation efficace, tu trouveras
Pour ranger votre décoration de Noël sans vous ruiner, misez sur des solutions de rangement pratiques et économiques. Boîtes en plastique transparentes, sacs de rangement sous vide, housses de stockage… Cela peut suffire et ça n’est pas la peine de dépenser une fortune ! L’important est de choisir des rangement adaptés, durables et faciles à empiler. Retrouvez votre déco intacte l’année prochaine !
#5. Le stockage, tu optimiseras
Voilà vos décorations triées et protégées ! Elles doivent maintenant être stockées de manière intelligente. Choisissez des endroits secs, à l’abri de la lumière et de l’humidité, propres et facilement accessibles. Empilez vos solutions de rangement de manière stable, étiquetez-les et rangez-les de manière adaptée à la taille de l’espace. Bravo, vous facilitez ainsi la préparation des fêtes suivantes !
Après les fêtes, le rangement de la déco de Noël n’aura jamais été aussi simple ! Il suffit juste d’un peu d’organisation avec des solutions de rangement adaptées pour un stockage optimisé ! Pour cela, rendez-vous sur gifi.fr. Votre déco de Noël restera ainsi intacte jusqu’aux prochaines fêtes.