Guide : comment choisir sa couette

On passe un tiers de sa vie à dormir, autant tout faire pour être à l’aise sous la couette ! Dans ce guide on vous explique tout : à quoi correspondent les niveaux de chaleur, les grammages, les traitements, les tailles.

Quelle chaleur de couette choisir ?

Il existe 4 types de « chaleur de couette » : chaude, tempérée, légère et 4 saisons. Pour choisir, tenez compte de vos habitudes de chauffage de la chambre et du confort recherché. 

✔️ COUETTE CHAUDE : Indiquée pour les personnes frileuses et lorsque la chambre n’est pas ou peu chauffée (température inférieure à 17°C). Elle peut n’être utilisée que les mois les plus froids de l’année. Le grammage correspondant est de 400 à 500g/m2. 

✔️ COUETTE LÉGÈRE : Idéale si vous avez tout le temps chaud ou pour une température de chambre supérieure à 22°C. Leur utilisation est souvent limitée à la période estivale. Une couette légère a un grammage compris entre 175 et 250g/m2. 

✔️ COUETTE TEMPÉRÉE : Convient dans la plupart des cas. Idéale pour une température de chambre entre 17 et 22°C. Le grammage d’une couette tempérée oscille entre 300 et 350g/m2. 

✔️ COUETTE 4 SAISONS : Comme son nom l’indique cette couette peut servir toute l’année. Il s’agit en fait de l’assemblage de 2 couettes : une légère et une tempérée. Pour l’hiver, utilisez les 2 couettes simultanément. Elles sont nouées par des boutons pression. Au printemps et en automne, contentez-vous de la couette tempérée. L’été, la couette légère suffit.

Garnissage de couette & traitement

Il existe sur le marché des couettes en garnissage naturel animal (plumes et duvet de canard, d’oie) ou végétal (fibres de maïs, de bambou…). 

Chez GiFi nous avons fait le choix du garnissage synthétique, et ce pour plusieurs raisons:

  • Pouvoir vous proposer le meilleur rapport qualité / prix : nos couettes pas cher sont composées de fibres siliconées creuses isolantes, légères, moelleuses et agréables au toucher. 
  • Vous faciliter la vie : lavables en machine, nos couettes sont simples à entretenir 
  • Recommandé pour les personnes allergiques ou les enfants 

Le saviez-vous?

Sur une année, un adulte élimine en moyenne 180 L d’eau pendant son sommeil. D’où l’importance d’opter pour une couette isolante à fibres creuses siliconées, comme celles vendues chez GiFi. 

Toutes nos couettes sont conformes à la règlementation en vigueur de non inflammabilité. 

Traitement anti acariens

Les acariens ne résistent ni au soleil, ni aux températures inférieures à 15°C, ni à un lavage à 60°C. 

Certaines de nos couettes sont traitées contre les acariens et portent ce pictogramme sur l’emballage.

Quelle taille de couette choisir ?

Choisir la bonne taille de couette dépend de plusieurs critères. La taille du matelas évidemment mais aussi de la corpulence des dormeurs et de si vous avez tendance à beaucoup bouger la nuit. Si systématiquement au réveil vous vous retrouvez sans couette, c’est qu’elle est trop petite ! 

Pour votre confort, nous vous conseillons de compter un minimum de 30 à 50 cm de débord de chaque côté.

  • Lit 1 place : Taille du lit : 90x190cm / Taille de la couette : 140x200cm ou 200x200cm
  • Lit 2 places : Taille du lit : 140x190cm / Taille de la couette : 200x200cm ou 220x240cm
  • Lit 2 places : Queen size 160x200 ou King size 180x200cm / Taille de la couette : 240x260cm

Comment entretenir une couette ?

Quelques gestes simples suffisent pour prolonger la vie de votre couette : 

  • Afin de redonner du gonflant à votre couette, secouez-la régulièrement. Attention, afin de ne pas casser les fibres, ne battez pas votre couette. 
  • Aérez votre couette pour garder un lit sain. 

Toutes nos couettes sont lavables en machine. Nous recommandons un lavage annuel. Utilisez peu de lessive et pas d’assouplissant. En effet, les produits d’entretien alourdissent les fibres et empêchent leur aération naturelle. 

La bonne idée !

Ranger vos couettes dans des housses vide air pour un minimum d’encombrement. 

Pour votre confort, nous vous conseillons de renouveler votre couette tous les 5 ans environ. 

Passé ce délai, vous pouvez jeter vos couettes en déchetterie. 

  • Si votre couette est en bon état, vous pouvez également lui donner une seconde vie en la déposant dans un centre d’aide sociale ou d’accueil d’animaux, après l’avoir lavée.