LE GUIDE
Comment protéger les plantes en hiver ?

Votre magasin GiFi vous propose tout le nécessaire pour protéger vos plantes en hiver. Et parce que l’hivernage du jardin ne s’improvise pas, nous vous avons concocté ce petit guide rempli d’astuces et de conseils pratiques. Bonne lecture.

L’hivernage : qu’est-ce que c’est ?

L’hivernage consiste à protéger les plantes du froid, du gel, du vent et de l’humidité excessive de l’hiver à l’aide d’un voile d’hivernage ou d’une serre par exemple. Nous verrons plus bas comment les utiliser au mieux.
Notre gamme hivernage comprend aussi tout le nécessaire pour nettoyer le jardin, protéger le mobilier de jardin et hiverner la piscine. Un hivernage réussi facilitera la reprise au printemps.

Préparer le jardin pour l’hiver

L’hivernage commence en automne par un nettoyage intensif du jardin : tondre la pelouse, ramasser les feuilles mortes, arracher les mauvaises herbes, couper le bois mort et soigner les plantes malades. Vous ne pouvez hiverner que des plantes parfaitement saines, sinon gare aux épidémies !

Gants pour tailler les rosiers, sécateur, coupe branche télescopique, râteau, sac, chariot de jardin et bien plus encore : votre magasin GiFi vous propose les indispensables à bons prix !
Ne manquez pas le protège gouttière qui permet de filtrer et écarter les déchets, comme les feuilles mortes par exemple.

Le saviez-vous ? Les feuilles mortes donnent un excellent compost pour nourrir la terre au printemps.

La bonne idée : Profiter de l’hiver pour nettoyer les outils ! Grattez la terre accrochée aux outils, nettoyez les lames encrassées de sève, désinfectez les outils rouillés, affûtez, huilez… et rangez le tout à l’abri.

Comment procéder à l’hivernage des plantes ?

Les méthodes de protection et le timing varient en fonction du climat et des types de plantes.
Certaines plantes pourront tout à fait passer l’hiver dehors, d’autres auront besoin d’une protection.

Petit tour d’horizon des différentes méthodes.

  • Paillage et protection des sols

Comme son nom l’indique, le «paillage » consiste à étaler de la paille sur le sol, en couche de 10 à 20 cm. Il s’agit d’un matériau isolant, tout comme les feuilles mortes que vous pouvez utiliser. Afin de maintenir le paillage en place, pensez à tasser et à recouvrir d’un peu de terre. Attention cependant au pourrissement et à l’invasion de rongeurs ou d’indésirables. Vérifiez 2 ou 3 fois durant l’hiver, par beau temps, que tout va bien.

Le paillage doit se faire lorsque le sol est encore sec et chaud. La couche isolante viendra ralentir le refroidissement du sol.

Le saviez-vous ? Dans un pot, les racines souffrent plus du froid qu’en terre.

  • Voile d’hivernage ou tunnel

Le voile d’hivernage est un tissu léger et non tissé en polypropylène. Il laisse passer la lumière, il est perméable à l’air et à l’eau. Le voile d’hivernage évite la déshydratation, protège les cultures du gel et permet de hâter les semis précoces.
Très résistant aux intempéries comme la grêle, le voile protège aussi efficacement les semis des oiseaux. Vous pourrez le réutiliser d’une année sur l’autre.
Attention aux voiles improvisés (type papier à bulles) : ils retiennent l’humidité, ce qui est susceptible de provoquer des maladies.

Le voile d’hivernage peut se poser en « cloche » sur une plante ou bien en tunnel à l’aide d’arceaux. Dans les 2 cas, poser 2 épaisseurs. L’isolation est meilleure si le voile ne touche pas le feuillage directement évitez donc de trop plaquer le végétal.

Le voile d’hivernage s’utilise aussi bien sur des plantes en terre qu’en pot. Pour ces dernières, nous vous conseillons de regrouper les plantes, si possible sous un abri (type auvent) et devant le mur côté sud de votre maison. En effet, le mur sud stocke la chaleur la journée et la restitue la nuit, diminuant ainsi les écarts de température.
N’oubliez pas d’enlever les soucoupes et surélevez les pots pour éviter le contact direct avec le sol froid. Pensez enfin à protéger les contenants fragiles avec du papier journal, papier à bulles, polystyrène ou planche de bois. Les pots en terre cuite supportent bien le gel. Les autres comment ceux en email auront tendance à s’effriter, se fendre ou perdre les décors. En protégeant le pot, vous offrez une protection supplémentaire aux racines.

  • Serre & véranda

Les plantes les plus fragiles sont à protéger à l’intérieur : dans une serre, une véranda, un garage ou une cave dans la mesure où il y a une fenêtre dans la pièce.
Hiverner consiste à mettre hors gel. Pour la plupart des plantes, la température doit osciller entre 0 et 10°C (12°C pour les plus frileuses).

On le répète, il est primordial de ne rentrer que des plantes saines, au risque de provoquer des épidémies. La pièce de stockage devra avoir été nettoyée au préalable.

Pour faciliter le stockage, nous vous conseillons de tailler les plantes. L’idéal est d’abriter des boutures plutôt que des plantes adultes.
Vous pouvez ranger les plantes sur plusieurs niveaux, en mettant les plus frileuses en hauteur (puisque l’air chaud monte). Vous pouvez aussi suspendre les plantes au plafond.
Les jours de grand froid annoncé, prévoir des isolations supplémentaires : couverture, voile d’hivernage, un radiateur électrique en position hors gel…

Voici quelques conseils simples :
  • éviter les grands écarts de température.
  • aérer chaque jour si possible, au moment le plus chaud de la journée.
  • éloigner les plantes des sources de chaleur.
  • donner un maximum de lumière. Plus la pièce de stockage est chaude, plus les plantes ont besoin de lumière.
  • arroser selon les besoins des plantes. Les plantes « au repos » seront à arroser avec parcimonie. Celles qui continuent à pousser, fleurir ou fructifier (les agrumes) auront besoin d’arrosage régulier.
  • nettoyer les plantes : éliminer les feuilles sèches, tachées ou moisies.

En règle générale, une plante vit mieux dehors que dedans. Elle doit donc être rentrée le plus tard possible et ressortie le plus tôt possible. Gare cependant aux « chocs thermiques » !

Zoom sur l'hivernage du mobilier

Les plantes ne sont pas les seules à demander une attention particulière en hiver. Pour prolonger sa durée de vie, pensez aussi à hiverner votre mobilier de jardin. Dans l’idéal, les meubles sont à nettoyer et à ranger au sec, à l’abri. Si vous manquez de place, voici quelques conseils en fonction des matières, pour éviter les mauvaises surprises au printemps…

  • Salon de jardin en bois

Les salons en bois exotique (teck, acacia) sont imputrescibles : ils résistent parfaitement aux UV et aux intempéries. Ils peuvent donc rester dehors. Nous vous conseillons cependant la housse de protection en plastique qui laisse respirer le bois.
Pour redonner son éclat d’origine à un meuble terni, appliquez chaque année une huile spéciale.
Les autres essences de bois seront à laquer pour éviter les infiltrations d’eau. Nous recommandons fortement l’usage d’une housse de protection. Vous en trouvez de plusieurs tailles dans votre magasin GiFi.

  • Salon de jardin en métal

Les meubles en fonte ou fer forgé sont sujets à la rouille s’ils passent l’hiver dehors. Pour l’éviter un vernis spécial est à appliquer.
Les meubles en aluminium ne rouillent pas.

Dans tous les cas, nous conseillons l’usage d’une housse de protection.

  • Salon de jardin en plastique & résine

Le plastique et la résine tressée ne craignent pas l’humidité.
La résine est connue pour conserver son éclat malgré les intempéries. Le plastique, lui, aura tendance à jaunir avec le temps. L’usage d’une housse de protection facilitera le nettoyage au printemps. Vous pouvez aussi profiter de l’hiver pour repeindre vos meubles et donner un nouveau look à votre salon de jardin.

Pensez à laver puis ranger les matelas et coussins. La plupart des coussins sont lavables en machine et les matelas sont déhoussables. Faites-les bien sécher avant de les ranger sous plastique, sinon gare aux moisissures !

Zoom sur l’hivernage d’une piscine

Votre magasin GiFi vous propose la gamme Marina : expert en produits de traitement de l’eau de piscine.

La gamme comprend des produits pour filtrer l’eau, équilibrer le pH, désinfecter l’eau (chlore, anti algues) et des accessoires.

Consultez notre guide spécial pour savoir comment traiter efficacement l’eau de la piscine et notamment gérer la mise en hivernage en fin de saison. Et pour vous baigner en attendant le retour des beaux jours, ne manquez pas notre spa gonflable !

Guide traitement piscine

Photos non contractuelles. La disponibilité des produits présentés peut varier. Mise à jour : août 2016