mon compte
mon panier
  1. Accueil
  2. Guide Halloween : décoration, recettes & déguisement

Guide : tout pour réussir sa fête d'Halloween

Halloween n'est pas seulement un évènement où les enfants se déguisent tout en se nourrissant de sucreries, c'est la fête idéale pour réunir ses amis et s'amuser ! Changer d'identité le temps d'une soirée, jouer à se faire peur, préparer des plats répugnants sont tous les éléments essentiels pour vivre un moment terrifiant !

GiFi va vous fournir toutes les astuces pour bien préparer cette fête d'Halloween !

Déguisement d'Halloween : changer de peau

Choisir un costume d'Halloween est la première étape pour réussir sa fête. Votre magasin GiFi vous propose un large choix d'idées de déguisements pour adultes et pour enfants : squelette, sorcière, momie, vampire, zombie, fantôme, araignée, pirate, démon… et d'autres costumes tout aussi lugubres à prix bas.

Accentuer les détails !

Pour rentrer totalement dans la peau de votre personnage, préparez votre mise en « beauté ». Utilisez nos kits de maquillages et de faux sang pour donner des traits machiavéliques à votre visage. De plus, soyez inventif, n'hésitez pas à vous procurer des rouges à lèvres ou fard à paupières dans le corner « cosmétique » de votre magasin GiFi.

Miser sur les accessoires !

Pour un look effrayant, accessoirisez votre déguisement d'Halloween avec des faux ongles, faux cils, lentilles blanches ou de couleurs, perruque, canne à tête de mort, balai de sorcière, dentier, masque, toile d'araignée, chapeau, collants ensanglantés, etc. Vous trouverez le nécessaire complet dans votre magasin GiFi pour être le roi ou la reine de la soirée de l'horreur !

La citrouille, reine du bal

La citrouille d'Halloween reste un incontournable du 31 octobre. Dans votre magasin GiFi, elle se décline pour toutes les envies : lanterne citrouille, bougides LED, déguisement citrouille pour enfant, chapeau, sac et seau à bonbons.

Un peu d'histoire

La fête d'Halloween a été introduite en Amérique du Nord lorsque les Irlandais et Écossais ont massivement émigré à la fin du XIXè siècle. C'est à ce moment que les rutabagas et les navets traditionnelement utilisés en Europe ont été remplacés par des citrouilles pour fabriquer des lanternes et veiller les morts.

La légende de Jack o' Lantern

Jack O' Lantern est issu d'un vieux conte irlandais. C'est un personnage avare, égocentrique, ivrogne et méchant. Lorsque Jack meurt il ne peut entrer ni au paradis ni en enfer. Il négocie cependant au diable un morceau de charbon pour éclairer son chemin. Il utilise alors un navet creusé en guise de lanterne. Depuis, Jack erre sans but et réapparaît chaque année, le jour de sa mort, pour Halloween.

Déco d'Halloween : une toile d'araignée par-ci, un squelette par là !

Pas la peine de chercher bien loin, ce sont bien les animaux et les objets les plus dégoûtants que vous utiliserez pour votre décoration : rat, araignée, chauve-souris, chat noir, crapaud tout en passant par le squelette et la citrouille !

Pour mettre vos invités dans l'ambiance, commencez vos décorations dès le jardin et la porte d'entrée. Des lanternes citrouilles allumées, des morceaux de squelette qui dépassent de la terre, un squelette sur une chaise suffiront à donner le ton. Vous pouvez également disposer une toile d'araignée sur le portail et/ou la porte d'entrée pour la plus grande peur des invités !
N'hésitez pas à encombrer votre maison d'objets de décoration. Plus il y en a, mieux sera l'effet maison hantée !

Une table digne de celle de Dracula

Pour la décoration de table, soignez l'éclairage. Un chandelier donnera un côté solennel et dramatique tandis que des photophores donneront un côté plus rutilant, surtout s'ils sont argentés ou pailletés.

Vous pouvez aussi créer des bougies ensanglantées faciles à faire. Pour cela, achetez des bougies blanches et des bougies rouges. Versez de la cire chaude de bougie rouge sur les bougies blanches et le tour est joué !

Pour habiller les chaises, de vieux draps déchirés feront l'affaire.
Enfin, il est important de matérialiser un centre de table de façon « autel des ténèbres ». Nous vous proposons le corbeau sous cloche ou la pierre tombale. Autrement, c'est le moment idéal pour garder vos fleurs fanées.

Recette d'Halloween : douceurs & frissons

Pour poursuivre les festivités, nous vous proposons des recettes d'Halloween pour un repas délicieusement terrifiant.

Champignons vénéneux

Réalisez une jolie assiette empoisonnée en mettant, au-dessus de chaque oeuf dur, une tomate coupée en deux préalablement vidée de sa pulpe. Pour fixer les deux parties, un cure-dent sera parfait.
Décorez les tomates avec des points de mayonnaise et servez sur un lit de fines herbes. Cette recette peut être déclinable avec de la mozzarella.

Saucisses Momies pour Halloween

Préchauffez votre four à 170°C. Découpez des bandes de pâte à pizza et enroulez les bandes autour des saucisses. Faites cuire 10 à 15 min à 170°C. Retirez dès que la pâte est dorée. Décorez avec des pointes de moutarde et des olives coupées en rondelles.

Hot dog de l'horreur

Envie de dévorer des doigts de sorcière ? Il suffit de tailler une encoche dans le haut d'une saucisse pour laisser suggérer l'ongle d'un doigt. Glisser ensuite la saucisse dans un pain hot dog avec un peu de ketchup. L'illusion est totale !

Des os dans une potion

Pour vous transformer en sorcière et sa potion maléfique, créer des gressins en forme d’os et trempez les dans un potage de potiron par exemple.

Yeux d'ogres

Transformez des boules coco en yeux globuleux avec des bonbons et d'un stylo alimentaire pour une idée monstrueusement gourmande.

Gâteau d'Halloween

Préparez un gâteau au chocolat en forme d'araignée, cela fera son petit effet. Pour réaliser les pattes, utilisez des mikados coupés et soudés par du chocolat fondu.

Pour vos boissons…

Préparez des boissons aux couleurs étranges et inquiétantes avec l'aide de sirop ou de colorant alimentaire que vous servirez dans des éprouvettes de petit chimiste, pour une ambiance "laboratoire du Dr Frankenstein".
Pour finir, n'oubliez pas de rendre vos boissons carrément flippantes ! Voici quelques suggestions :

  • Utiliser un chaudron de sorcière pour le service des cocktails
  • Coller des yeux effrayants sur les verres que vous trouverez dans le rayon « art créatif » de votre magasin
  • Imprimer des logos « toxique » ou « danger de mort » à coller sur les bouteilles de vin
  • Bricoler des étiquettes « jus de chauve-souris » ou « sang de fantôme »
  • Ajouter des petits morceaux de fruits ou des bonbons en forme de ver de terre

Animation d'Halloween :

Pour mettre un peu d'ambiance terrifiante, rien de tel que d'organiser une multitude d'animations tout au long de la soirée avec vos convives.

Le blind test musical de l'horreur

L'idéal est de préparer à l'avance une playlist en fonction du thème choisi. Une compétition entre plusieurs équipes s'organisera. L'équipe qui aura reconnu le plus de musiques de film aura gagné. L'équipe perdante quant à elle, devra subir un gage, cela promet d'inoubliables instants de fous rires.

Reconnaître des objets dans le noir

Il sera également possible de demander aux invités de reconnaître des objets dans le noir avec les yeux fermés. Pour que l'effet soit percutant, les éléments choisis peuvent être des objets froids ou gluants : mousse à raser, pâte froide, glaçon, litchi, etc. Et pour que l'effet soit encore plus intense, alterner des produits dégoûtants avec plusieurs produits plus sobres ; cela permettra d'installer une certaine confiance et les invités plongeront plus facilement leurs mains dans les produits dégoutants.

Jeux de meurtres

La soirée d'Halloween est l'occasion de mettre en scène un crime avec l'organisation d'un « Tueur ».

Préparation de la partie :

Chaque joueur devra inscrire sur 3 papiers différents : une pièce de la maison, un objet présent dans la maison, son prénom.
Les papiers devront être mélangés par thème.
Chaque joueur piochera un papier de chaque : un lieu, un objet et une victime sans rien dévoiler aux autres.

Déroulement de la partie :

La partie se déroulera tout au long de la soirée. Il faut bien prévoir de commencer ce jeu en début de soirée pour laisser du temps aux joueurs de bien s'amuser.
Chaque joueur devra « tuer » sa victime avec l'objet indiqué sur le papier pioché et dans la pièce inscrite, à l'abris du regard des autres joueurs. La victime devra ensuite donner ses morceaux de papier à son tueur pour que la partie puisse continuer.

But du jeu

Il ne doit rester qu'un tueur. Être le dernier.

Découvrir tous les produits

Tous nos tutos

Maquillage

Maquillage Los Muertos

DIY / Tuto

Bien décorer sa table de l'horreur

Maquillage

Maquillage Clown

DIY / Tuto

Des bougies flottantes pour une ambiance funeste

Maquillage

Maquillage Squelette

GiFi.fr utilise des cookies pour améliorer votre expérience et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. > En savoir plus
x