Example de largeur avec la valeur spéciale « device-width »

LE GUIDE
Réussir sa décoration de jardin

Réussir sa décoration de jardin ne s’improvise pas.
Suivez le guide pour faire de votre jardin un endroit chaleureux, pratique et bien agencé où vous aurez plaisir à profiter des beaux jours.
Bonne lecture.
VOIR LA DÉCO DE JARDIN

Choisir sa décoration de jardin

Comme toujours en matière de décoration, il vous faut premièrement choisir un style et deuxièmement l’affirmer pour obtenir un résultat harmonieux.

Le choix d’objet déco pour le jardin est très grand et vous ne pouvez pas tout mettre. Vous pouvez mélanger des articles de collections différentes à la condition de garder en tête une idée directrice.
En décoration, comme dans la mode, un « total look » peut s’avérer caricatural et donc raté. Un juste équilibre tout en subtilité est à trouver. En parsemant des objets déco d’un même style dans votre jardin vous obtiendrez une complémentarité, une cohérence globale… et finalement l’effet « waouh » recherché.
Le rappel subtil d’un style déco peut passer simplement par le choix de couleurs et de matières.

  • Déco de jardin pop

Egayez votre jardin dès le printemps en choisissant une déco de jardin aux couleurs toniques !
Vous pouvez jouer la carte multicolore pour une déco vitaminée ou préférer coordonner 2 ou 3 couleurs maxi pour plus de sobriété.

Dans votre magasin GiFi vous trouvez du mobilier de jardin aux couleurs vives en plastique ou en métal.
Vous pouvez aussi choisir un salon de jardin en résine tressée foncée et rappeler votre thématique avec des coussins colorés : la nouvelle collection jardin comprend des petits coussins d’agrément, des galettes de chaise et des coussins géants de sol imperméables.

Pour garder un fil conducteur dans tout le jardin, nous vous proposons de nombreux objets déco colorés à parsemer : cache pot, bordure, photophore, lanterne, cage à oiseaux sans oublier des faux fruits géants… Bref, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

  • Déco de jardin exotique

A peine sorti de la maison, dans un cadre de verdure, faites voyager votre esprit grâce à quelques objets déco bien choisis.

Pour un espace de détente absolue, créez votre jardin zen !
Pour atteindre l’harmonie dans le respect des traditions japonaises, il vous faut associer du végétal, du minéral (des pierres) et de l’eau. Bambou, fontaine, galet et lanterne japonaise sont les incontournables d’une déco zen réussie. Pour apporter une dimension spirituelle à l’ensemble, une statuette de Bouddha est de mise. Symbole ultime de détente, elle vous invite au lâcher prise. Vous vous ressourcez.

Pour rester dans la tendance exotique mais avec une pointe d’excentricité, ne manquez pas la gamme Savane ! Elle regroupe des statuettes en résine d’animaux de la jungle. Eléphant, girafe, zèbre, tigre, toucan et même caméléon feront désormais partie du paysage !

  • Déco de jardin nature

Vous aimez les week-ends à la ferme et les balades en forêt ? Vous trouverez aussi votre bonheur dans votre magasin GiFi.

Nous vous proposons en effet un grand choix de figurines d’animaux de la ferme : l’incontournable coq, la vache, la brebis, l’âne, la poule et ses poussins, le canard et ses canetons… Bref, la ménagerie au complet ! Rappelez-vous cependant qu’il faut rester mesuré pour réussir votre décoration de jardin.
Ne surchargez pas et sachez surprendre en disposant les figurines là où on ne les attend pas forcément.

Pensez aussi à coordonner avec le reste de la décoration. Optez pour un banc et des caches pots métalliques qui rappellent l’esprit rustique. Et pourquoi pas des galettes de chaise ou une nappe à carreaux ?

Si vous êtes en quête d’authenticité la gamme Forêt d’animaux en résine peut vous séduire. Chouette, hérisson, tortue, grenouille, escargot, écureuil : il y en a pour tous les goûts.
Mention spéciale pour le champignon géant rouge et blanc littéralement à croquer !
Vous pouvez compléter votre déco nature avec une cage à oiseaux, un hôtel à insectes et des portes plantes en fer forgé. Pour plus de réalisme, ne manquez pas notre oiseau siffleur plébiscité par nos clients depuis plusieurs années déjà…

Zoom sur les nains de jardin : Parfois jugé kitsch, le nain de jardin n’a pas dit son dernier mot et revient en force cette année, avec un petit lifting en prime ! Il a toujours bonne mine et le regard malicieux mais sur certains modèles il troque son traditionnel bonnet rouge pour une coiffe à plumes d’indien ou un chapeau de pirate. C’est clairement l’objet déco à considérer pour une déco de jardin décalée mais réussie !

VOIR LA DÉCO DE JARDIN

Illuminer le jardin

Soigner l’éclairage extérieur est assurément le secret d’une décoration de jardin réussie.
Comme toujours il faut rester mesuré, ne pas vouloir tout éclairer et savoir jouer avec les ombres.
Il existe plusieurs types de luminaires extérieurs pour créer une ambiance, baliser un chemin, rendre l’entrée accueillante (accessoirement simplifier la recherche des clés) et sécuriser l’entrée du garage.

Les bornes à planter ou à enterrer apportent une lumière douce et chaleureuse.

Elles sont parfaites pour intensifier les reliefs d’un massif ou mettre en valeur une zone spécifique de votre jardin (la piscine par exemple). Choisissez les modèles orientables pour diriger au mieux le faisceau et éclairer la pelouse en lumière rasante, par exemple.
Cerise sur le gâteau, la plupart de nos bornes lumineuses sont solaires. Elles se chargent en énergie la journée pour éclairer la nuit. Solaire et donc sans branchement, elles vous permettent toutes les folies.

Nous vous proposons un grand choix de design de bornes solaires pour s’intégrer parfaitement dans votre style déco. Réservez la borne colorée à forme fantaisie à une déco pop et la lanterne japonaise à une déco plus exotique.
On aime particulièrement les lampes à poser ou les lampions papier pour leur caractère nomade et un brin rétro. Quoi de mieux qu’une balade à la lanterne pour prolonger une soirée estivale ? Les romantiques et les enfants à l’âme d’aventurier seront séduits à coup sûr !

Pour donner un côté guinguette voire gipsy à votre déco de jardin, les guirlandes multicolores à suspendre sont parfaites.
Pour apporter une touche design, les ampoules colorées à suspendre font fureur.

Si vous préférez revenir aux basiques optez pour les bougies, les torches et autres bûches suédoises.
Pour repousser les moustiques et autres nuisibles, pensez à la citronnelle !

VOIR LES LUMINAIRES

Agencer le jardin

A l’instar d’une maison, le jardin est plus agréable à vivre lorsque chaque espace a une fonction spécifique. L’agencement de jardin consiste à délimiter clairement des espaces pour donner une fonction à chacun.
VOIR LA GAMME AGENCEMENT

  • Délimiter les espaces

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour délimiter les espaces.

Au sol, vous pouvez utiliser des bordures à planter. Comme le nom l’indique, elles sont ultra simples à poser, il suffit de les planter dans le sol. Elles délimitent l’espace visuellement mais facilitent aussi l’entretien du jardin. En effet, elles empêchent la pelouse ou les plantes de déborder et retiennent la terre. Elles sont à choisir en fonction du style déco du jardin : colorées pour une déco pop, en imitation fer forgé pour un rendu plus classique.

Vous pouvez aussi jouer sur les matières et les couleurs au sol : tracer un chemin en gravillons ou à l’aide de petits pas japonais, délimiter une terrasse avec des dalles à clipser.
En ville, vous pouvez utiliser du gazon artificiel pour matérialiser le coin détente.
Enfin vous pouvez utiliser des grands pots de fleurs ou jardinières pour baliser une zone au sol.

Délimiter les espaces peut se faire également en hauteur avec une marquise, une pergola, une tonnelle ou une voile d’ombrage. Choisissez en fonction de l’ambiance souhaitée. La marquise apporte une touche rétro, la voile d’ombrage un vent de liberté, la tonnelle une note chic.

Dans le même esprit, les accessoires pour vous protéger des regards indiscrets ou des courants d’air créent des ruptures et donc participent à l’agencement réussi du jardin.
Le brise vue est la solution la plus économique et légère. Différentes matières permettent de gérer le niveau d’occultation.
Le treillis à fixer au mur ou intégré à une jardinière se fait vite oublier lorsqu’il est recouvert de verdure. Si vous n’avez pas la patience d’attendre ou pas la main verte, achetez directement un treillis recouvert d’une plante grimpante artificielle !
Des canisses sont parfaits pour une déco de jardin nature. L’harmonie est préservée… et à petit budget ! Dans le même esprit, la haie végétale est à considérer. Veillez cependant à respecter les distances légales avec la maison du voisin. La loi stipule que les arbres de moins de 2m doivent être plantés à 50 cm de la clôture. Ceux de plus de 2m de haut, à 2m minimum du terrain voisin.

Si vous aimez la déco design, le paravent est fait pour vous. Nos paravents sont unis taupe ou gris en polyester et avec une structure métallique moderne. Non seulement ils vous protègent du vent et des regards indiscrets mais servent à délimiter l’espace détente ou le coin repas. Certains modèles sont rétractables pour plus de liberté.

  • Ranger le jardin

Il existe de nombreuses solutions de rangement à choisir selon vos besoins allant du box de rangement en plastique résistant aux intempéries, à l’abri de jardin métallique.

Sans solution appropriée, le rangement est voué à l’échec. Mystérieusement, le chaos finit toujours par reprendre le dessus et votre décoration de jardin s’en trouve impactée.
Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour profiter d’un jardin bien décoré et bien agencé. N’hésitez pas à poster des photos de vos compositions sur notre page Facebook ! A bientôt.
Photos non contractuelles. La disponibilité des produits présentés peut varier. Mise à jour : Mars 2016