LE GUIDE
COMMENT RANGER MA MAISON ?

Découvrez toutes nos solutions de rangement. Astuces pratiques et conseils déco : on vous dit tout pour gagner de la place dans chaque pièce et rendre votre maison encore plus agréable.
Bonne lecture.

RANGEMENT : CONSEILS & BONNES PRATIQUES

Une maison rangée implique un minimum de méthode et de discipline. La première étape indispensable d’un rangement efficace consiste à TRIER. On a tous tendance à accumuler, à garder « au cas où »… C’est une erreur.

Pour ne pas se laisser envahir, nous vous conseillons :
  • De sortir toutes vos affaires
  • De jeter ce qui est cassé, abîmé, non réparable. Pensez à recycler ce qui peut l’être !
  • De mettre à part les doublons et ce que vous n’utilisez pas ou plus. S’ils sont abîmés, ces objets doivent être réparables facilement.
Pour vous séparer du superflu, plusieurs solutions s’offrent à vous :
  • Le don a des associations qui aident les plus démunis (vêtement, linge de maison, jouets…)
  • La vente entre particuliers. Postez une annonce sur leboncoin.fr par exemple ou participez à un vide grenier près de chez vous.
  • Le troc entre particuliers. De nombreux sites internet existent.
Une fois vos affaires triées, vous pouvez commencer à ranger.

La deuxième bonne pratique en terme de rangement est la régularité. Il est plus rapide et efficace de ranger au fur et à mesure que de se laisser déborder. Concrètement, il s’agit de :

  • Ranger après chaque activité (ranger la cuisine après avoir cuisiné, ranger le bureau après avoir travaillé…etc)
  • Ranger chaque jour de la semaine une pièce de la maison (plutôt que d’y passer tout le week-end ; cette perspective démotive !)
  • Pensez à impliquer vos enfants dès leur plus jeune âge. Pour cela misez sur des meubles de rangement de taille adaptée.

RANGEMENT : LA CHASSE AUX ESPACES INEXPLOITÉS

Pour ranger votre maison, exploitez tous les espaces disponibles ! Même les plus incongrus comme un dessous d’escalier, l’encadrement d’une porte ou le plafond.

Placez dans les espaces les moins accessibles, les objets que vous n’utilisez que ponctuellement. Gardez à portée de main les objets du quotidien ou de saison. En effet, un rangement efficace est censé vous faciliter la vie, pas la compliquer.
  • POUR RANGER LA CHAMBRE :
  • Le box plastique dessous de lit à placer sous le couchage comme son nom l’indique. Veillez à bien le fermer pour protéger de la poussière
  • Le range chaussures de porte à placer sur la porte d’un placard, du dressing ou d’une chambre
  • POUR RANGER LA CUISINE :
  • La crédence au mur pour accrocher les ustensiles de cuisine, les maniques
  • L’étagère pont au-dessus de l’évier pour déposer l’éponge, le liquide vaisselle
  • Etagère ou cube de rangement pour les épices, le rouleau d’essuie tout. Pensez aux étagères d’angles !
  • Des rangements (étagères ou autre) jusqu’au plafond pour stocker ce que vous n’utilisez qu’occasionnellement (appareil à raclette par exemple). Vous pouvez même suspendre des rangements au plafond.
Dans la cuisine, il est important de libérer le plan de travail. Il est plus agréable d’y cuisiner et c’est plus hygiénique.

RANGEMENT : OBJETS MALINS POUR GAIN DE PLACE

Dans votre magasin GiFi, vous trouvez de nombreux objets malins qui vous font gagner de la place.
  • Nous vous parlions plus haut des box dessous de lit et des étagères d’angles.
  • On adore les housses vide air : indispensables pour stocker les couettes et grosses couvertures une fois les beaux jours revenus. Vous pouvez également les utiliser dans votre valise quand vous partez en voyage. Il vous suffit de mettre le linge à stocker dans la housse puis d’aspirer l’air avec l’aspirateur. Gain de place garanti !
    Pour les stockages longue durée, optez pour nos housses vide air parfumées.
  • Les étagères modulables, à placer donc selon vos besoins, sont également un grand classique. La bonne idée : rajouter une étagère à l’intérieur des placards pour que l’espace entre les étagères corresponde juste à ce que vous y rangez. Notre gamme comprend des étagères mais aussi des cubes de rangement avec panière ou porte en option.
  • Box plastiques empilables pratiques dans notamment dans le garage pour protéger vos affaires de la poussière, de l’humidité et des araignées... Nous vous proposons des box de rangement spécialement conçus pour le stockage extérieur. Ils résistent au froid, à l’humidité et à la chaleur. Certains modèles sont cadenassables. On aime aussi les box plastiques dont la décoration évoque le contenu de la boite.
  • CONNAISSEZ-VOUS :
  • Les séparateurs de tiroir ? Ils servent à optimiser le rangement d’un tiroir. Les alvéoles évitent que les petits objets ne se mélangent : bijou, ceinture, cravate, bouchon, vis, trombone, barrette… Le séparateur de tiroir s’utilise aussi bien dans le dressing, que la cuisine, le bureau ou le garage. Il vous fera gagner un temps précieux !
  • La resserre de cuisine étroite qui se glisse n’importe où. A peine 12,5 cm de large !
  • Casier plastique pliant et l’organiseur de coffre, indispensable pour votre voiture.
Sachez enfin que chez GiFi nous vous proposons régulièrement des produits malins 2 en 1, pour toute la famille. Depuis peu nous vous proposons une gamme de mobilier Disney dédiée aux enfants comprenant des canapés avec rangement sous l’assise, des poufs coffre, un banc coffre qui se transforme en pupitre…
A noter chez Playmobil, le coffre à jouet qui se transforme en tapis de jeu.
Pour les grands, citons le pouf coffre et le miroir psyché porte bijoux.
Toutes nos trouvailles sont à découvrir dans le catalogue que nous éditons quasiment chaque semaine à consulter en ligne ou via notre application mobile gratuite !

RANGEMENT : FONCTIONNEL & IDÉES DÉCO

La mode est à la mise en scène de vos objets du quotidien.
Plus forcément besoin de tout « cacher » dans un placard pour avoir une maison rangée.
Il est temps de sortir quelques belles pièces, de les sublimer sur des jolis supports et de laisser parler votre créativité ! Voici quelques exemples concrets.
  • ETAGÈRES OUVERTES & BOITES TRANSPARENTES
Pour créer des décors avec vos objets du quotidien, optez pour des étagères / des cubes ouverts et des contenants transparents (vase, bonbonnière, boite… .
Sur ce principe, vous pouvez ranger toutes sortes d’objets : des chaussures, des céréales, des bonbons, des rubans…
Pensez à agrémenter vos étagères de petits spots pour que l’éclairage sublime la mise en scène.
Le tout confère un esprit épicerie dans la cuisine, boutique dans la chambre/ dressing.
  • BUSTE DE COUTURIÈRE
Longtemps réservé aux professionnelles et passionnées de couture, le buste de couturière se démocratise et devient un véritable objet décoratif qui apporte son cachet à la pièce.
Vous pouvez l’utiliser pour ranger et mettre en valeur vos accessoires de mode : bijoux et foulard par exemple. Fini les bijoux qui s’emmêlent dans la boite à bijoux !

Vous pouvez également vous en servir pour exposer une de vos plus belles tenues qui sans cela serait enfermée dans un placard (robe de soirée, robe mariée…).
Dans le même esprit pour pouvez accrocher des tenues ou des accessoires de mode (sac à main) sur des cintres, de jolies patères ou voire les encadrer.

Côté pratique, le buste de couturière peut également faire office de porte vêtement.

Nous vous proposons périodiquement des bustes de couturières dans nos catalogues. Vous les plébiscitez !
  • QUELQUES JOLIES BOITES DÉCO POUR TERMINER...
Boite à chapeau, panière déco, panière en osier, porte revues…
Un grand choix de boites décorées de toutes tailles et matières vous attend dans votre magasin GiFi !
Photos non contractuelles. La disponibilité des produits présentés peut varier en fonction des magasins et des arrivages. Mise à jour : juillet 2015