LE GUIDE
Choisir & installer une voile d'ombrage

A la fois esthétique et efficace pour se protéger du soleil, la voile d’ombrage a le vent en poupe ces dernières années. Nous vous avons concocté ce petit guide pour vous aider à trouver la voile adéquate. Nous vous expliquons aussi comment installer votre voile d’ombrage. Bonne lecture.
VOIR LA GAMME

Comment choisir une voile d’ombrage ?

  • Utilisation prévue

Vous pouvez choisir une voile d’ombrage principalement pour son côté esthétique.
En un clin d’œil, elle apporte une touche cosy à votre salon de jardin ou aux abords de votre piscine. Vous pouvez la choisir d’une couleur sobre (gris, taupe) ou à l’inverse opter pour une couleur vitaminée (rose, vert, violet) pour donner du pep’s à votre déco de jardin.
Le voile d’ombrage peut également être utilisé pour procurer une ombre rafraichissante à votre potager ou à vos fleurs. Ne pas hésiter à détourner un objet de sa fonction originelle est un B-A-BA en matière de décoration. Laissez parler votre créativité !

  • Formes & tailles

Il existe différentes formes de voiles d’ombrage : triangulaire, rectangulaire, carrée.
Sachez que les voiles rectangulaires ou carrées procurent plus d’ombre que les voiles triangulaires.
Ces dernières apportent cependant plus de cachet à votre extérieur. En outre, vous pouvez en fixer deux côte à côte pour ombrager une plus grande surface. Vous pouvez également jouer sur la hauteur de fixation pour étirer l’ombre.

Hormis les considérations esthétiques, le choix d’une forme dépend des points de fixation dont vous disposez. Il est plus simple d’accrocher la voile à des supports existants (comme la maison) plutôt que de devoir installer des mâts ou poteaux. Une voile d’ombrage triangulaire nécessitera 3 points de fixation. Une voile rectangulaire ou carrée : 4.

Pour chaque forme de voile, plusieurs tailles sont disponibles. Vous devez choisir en fonction de la surface à protéger, tout en ménageant un espace de 30 cm entre les angles et les points d’accroche. Pour résister dans le temps, la toile doit être bien tendue. Prenez le temps de mesurer, surtout si vous comptez fixer votre voile uniquement sur des supports immuables comme la maison ou des arbres. Les mâts de fixation vous offrent, sur ce point, une plus grande liberté.

  • Matières

Le dernier critère de choix est la matière de la toile de la voile d’ombrage.
La voile d’ombrage imperméable (en PVC) vous protège à la fois du soleil et de la pluie. Par contre, elle ne laisse pas passer l’air. Cela implique qu’elle aura plus de prise au vent et pourra s’abîmer plus vite. D’autre part, elle peut donner la sensation d’étouffer lorsqu’on s’y abrite… un peu comme dans une serre. Pour que l’air circule bien, ne fixez pas votre voile trop bas.
Enfin, il faudra penser à l’incliner lors de l’installation pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie.

La voile d’ombrage perméable (en polyéthylène) est quant à elle micro perforée. Elle ne protège donc pas de la pluie mais laisse passer l’air. Elle procure une ombre rafraichissante et résiste mieux au vent car elle lui fait moins obstacle. Souvent traitée anti-UV, elle protège tout aussi efficacement du soleil.

Dans votre magasin GiFi et sur GiFi.fr vous trouvez du choix en termes de formes, tailles et couleurs de voiles d’ombrage.
Nous vous proposons des toiles soit en polyester traité déperlant, soit en polyéthylène micro aérée, appelée aussi voile australienne.

Comment installer une voile d’ombrage ?

  • Étape 1 :

Déplier et étaler la voile au sol. Chaque angle est muni d’un œillet en acier galvanisé résistant à la corrosion.

  • Étape 2 :

Attacher les éléments de fixation à chaque coin de la toile.
Pensez à disposer un mousqueton à chaque angle pour pouvoir démonter votre voile d’ombrage en quelques minutes, en cas d’alerte météo par exemple. L’utilisation d’un voile est en effet déconseillée par vent violent.
Le mousqueton vous permet aussi de démonter simplement la voile pour la nettoyer.

  • Étape 3 :

Attacher la voile aux crochets de fixation sur les mâts ou la maison, selon la configuration que vous avez choisie. Vous trouvez chez GiFi tous les accessoires de fixation de voile d’ombrage : piquet, mousqueton, crochet de fixation, tendeur.

Attention, la solidité des supports de fixation est primordiale. Choisissez des poteaux en acier ou en bois imputrescible que vous devez enterrer profondément pour qu’ils résistent au vent. Il est recommandé d’enterrer le poteau d’un tiers de sa longueur et de le maçonner.

Lors de cette étape, pensez à vérifier la course du soleil pour orienter au mieux la voile.
Fixez aussi la voile avec une inclinaison et une légère torsion pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie et limiter la prise au vent.

  • Étape 4 :

Tendre la voile au maximum. Tendue, la voile supporte mieux les tractions importantes qu’elle subit et résiste donc mieux dans le temps.

J'ACHÈTE MA VOILE D'OMBRAGE
Photos non contractuelles. La disponibilité des produits présentés peut varier. Mise à jour : Mars 2016