LE GUIDE
TOUT POUR RÉUSSIR HALLOWEEN

Lundi 31 octobre, c’est Halloween ! Dans ce guide, découvrez nos tutos (maquillage tête de mort, découpage de citrouille), nos conseils déco pour créer l’ambiance dans la maison et autour de la table et enfin quelques recettes spécial Halloween.

DÉGUISEMENT D'HALLOWEEN : CHANGER DE PEAU

Choisir un costume d’Halloween est la première étape pour réussir sa fête. Votre magasin GiFi vous propose un large choix pour toute la famille, même les bébés et les chiens ! Squelette, sorcière, mort vivant, diable, fantôme, araignée, gardien des ténèbres, chirurgien fou… de nombreux déguisement pas cher.
Pour rentrer totalement dans la peau de votre personnage, maquillez-vous et soignez les accessoires ! Faux ongles, faux cils, perruque, canne à tête de mort, balai de sorcière, faux sang, dentier, masque, kit de maquillage… Vous trouvez chez GiFi tout le nécessaire pour créer des personnages effrayants à souhait.

Cette année, jouez à (vous) faire peur avec le cirque de l'horreur. Et pourquoi ne pas assortir les déguisements de toute la famille ?
Depuis quelques temps, un nouveau personnage est plébiscité pour les déguisements d’Halloween : la Catrina. C’est la principale figure de la fête des morts au Mexique, El Dia de los Muertos. Il s’agit d’une femme squelette vêtue avec élégance et reconnaissable à sa coiffure fleurie. Elle peut faire penser à une mariée morte. Si vous aimez cette tendance tête de mort vous aimerez certainement nos déguisements, masques, accessoires et kits de maquillage ci-dessous.

LA CITROUILLE, LA REINE DU BAL

La citrouille d’Halloween reste un incontournable du 31 octobre. Dans votre magasin GiFi, elle se décline pour toutes les envies : lanterne citrouille, bougie LED, déguisement citrouille pour enfant, chapeau, seau à bonbons, photophore décoration en papier…

Un peu d’histoire
La fête d’Halloween a été introduite en Amérique du Nord lorsque les Irlandais et Ecossais ont massivement émigré à la fin du XIXè siècle. C’est à ce moment que les rutabagas et les navets traditionnellement utilisés en Europe ont été remplacés par des citrouilles pour fabriquer des lanternes et veiller les morts.

La légende de Jack o’ lantern
Jack O’ Lantern est issu d’un vieux conte irlandais. C’est un personnage avare, égocentrique, ivrogne et méchant. Lorsque Jack meurt il ne peut entrer ni au paradis ni en enfer. Il négocie cependant au diable un morceau de charbon ardent pour éclairer son chemin. Il utilise alors un navet creusé en guise de lanterne. Depuis, Jack erre sans but et réapparait chaque année, le jour de sa mort, pour Halloween.

Enfin, nous avons concocté, pour les puristes, un tuto de découpage de citrouille pour réaliser l’emblématique lanterne d’Halloween. Et n’oubliez pas que vous pouvez cuisiner la chair en tarte, soupe, confiture… Les graines se mangent rôties. Pour des recettes 100% Halloween, rendez-vous en bas de cette page.

DÉCO D'HALLOWEEN : À MOURIR DE PEUR

Pour réussir une décoration quelle qu’elle soit, limitez-vous à 2 voire 3 couleurs.
Pour Halloween, le noir est de rigueur, l’orange est attendu.
Vous pouvez compléter avec du blanc, voire de l’argent pour donner du panache à l’ensemble.
Pour ne pas traumatiser les plus jeunes enfants optez pour des ballons lumineux, des chapeaux de sorcière fluo.

Pour mettre vos invités dans l’ambiance allez-y à fond, dès le jardin ou la porte d’entrée.
Des lanternes citrouilles, un os qui dépasse de la terre à côté d’une pierre tombale, un chat noir qui rôde suffiront à donner le ton.
Vous pouvez également disposer une toile d’araignée sur le portail et/ou la porte d’entrée pour la plus grande joie du premier invité à passer la porte !
Si vous avez des vieilles poupées / vieux poupons au grenier n’hésitez pas à les décapiter… S’il leur manque un œil c’est encore mieux !
Vous pouvez aussi créer des têtes coupées dans du formol. Pour cela il vous faut un pot transparent (grosse boite de conserve en verre par exemple). Glissez une photo portrait à l’intérieur en la plaquant contre le bord et remplissez d’eau. La perspective fera le reste.

Habillez les escaliers ou le couloir d’ombres d’animaux inquiétants : corbeau, rat, chat… Il vous suffit de faire un peu de découpage dans du papier noir. Dans le salon ou la salle à manger, matérialisez l’envol d’un essaim de chauve-souris.

Pour la décoration de table, soignez l’éclairage.
Un chandelier donne un côté solennel et dramatique.
Des photophores tête de mort donnent un côté plus rutilant, surtout lorsqu’ils sont argentés ou pailletés.
Vous pouvez créer des bougies ensanglantées. Pour cela, achetez des bougies blanches et des bougies rouges. Versez de la cire chaude de bougie rouge sur les blanches et le tour est joué !
Enfin, il est important de matérialiser un centre de table digne de ce nom, façon « autel des ténèbres ». Nous vous proposons le corbeau sous cloche ou la pierre tombale.

RECETTES D'HALLOWEEN : DOUCEURS & FRISSONS

Pour fêter Halloween comme il se doit, mettre le paquet sur la décoration de table ne suffit pas ! Il vous faut aussi concocter des plats à l’aspect effrayant … Bon appétit !
Commençons en douceur par ses adorables biscuits d’Halloween. Pour les réaliser il vous faut :
  • Des emporte pièces Halloween en forme de fantôme, d’araignée, de chat, de citrouille…
  • De la pâte pour pain d’épice
  • Du nappage et un minimum de dextérité
A disposer à proximité d’une tête de mort ou d’araignées en plastique pour décourager les gourmands les moins téméraires.
Faites le plein de vitamines avec ses pommes démoniaques aux dents en amandes effilées et yeux exorbités à base de litchee et chocolat.
Complètez le menu avec :

  • Du cerveau à base de melon ou pastèque : rétirer la peau à l’économe et découper pour créer les mouvements du cerveau. Patience et dextérité requises.
  • Des doigts coupés à base de saucisses knackis : matérialiser l’ongle sanglant avec du ketchup. Un bout de tortilla enroulé peut faire office de pansement. Les plus perfectionnistes peuvent réchauffer les doigts quelques minutes pour donner l’impression qu’ils viennent d’être coupés... Dans ce cas, rajouter le ketchup en dernier sinon il coulera.
  • Des os salés à base de pâte feuilletée savamment découpée. N’oubliez pas de piquer la pâte avec une fourchette avant pliage pour qu’elle gonfle bien. Sans cela vos os risquent d’être plats et peu crédibles.
Pour finir, n’oubliez pas de rendre vos boissons carrément flippantes ! Voici quelques suggestions :

  • Utiliser des colorants alimentaires.
  • Utiliser un chaudron de sorcière pour le service des boissons
  • Rajouter des « ingrédients secrets » à la pipette et devant vos invités pour faire monter le stress
  • Coller des yeux effrayants sur les verres (au rayon art créatif du magasin)
  • Imprimer des logos « toxique » ou « danger de mort » à coller sur les bouteilles de vin
  • Bricoler des étiquettes « jus de chauve-souris » ou « sang de fantôme »
  • Ajouter des petits morceaux de fruits ou des bonbons en forme de verre de terre
  • Faire des glaçons en forme d’œil de monstre en mettant au fond de la grenadine et du raisin ou un bout d’olive noire. Succès garanti !
Photos non contractuelles. La disponibilité des produits présentés peut varier. Mise à jour : septembre 2016