Example de largeur avec la valeur spéciale « device-width »

LE GUIDE
Comment dresser une jolie table ?

En France, le dressage et la déco de table ont quasiment autant d’importance que le contenu de l’assiette ! On appelle cela : l’art de la table.
Que ce soit au quotidien ou pour une occasion spéciale, une jolie table s’apprécie. Dans ce guide, quelques idées astucieuses et conseils pratiques pour dresser une jolie table, sans vous ruiner.
Bonne lecture.
VOIR LA GAMME

Assiettes & service à vaisselle : comment choisir ?

  • La vaisselle en pratique

Pour choisir votre vaisselle, pensez d’abord à quelques points pratiques :
  • Combien êtes-vous à table au quotidien ? Avez-vous des enfants susceptibles de manquer de délicatesse en manipulant leur assiette ?
  • Recevez-vous souvent des amis ?
  • Utilisez-vous un lave-vaisselle ou faites-vous la vaisselle à la main ?

  • Les matières de vaisselle

Porcelaine, grès, faïence, verre, ardoise… il existe des assiettes dans de nombreuses matières. Petit tour d’horizon des spécificités de chacune, pour vous permettre de choisir celle qui correspond à vos besoins.

La porcelaine : esthétiquement fine, on la pense, à tort, fragile. Il n’en est rien : elle résiste aux chocs et aux fortes variations de température, elle ne se raye pas facilement. Cette durabilité lui vaut le surnom « d’or blanc ». Côté pratique, la porcelaine passe très bien au lave-vaisselle et la plupart des modèles supportent le micro-ondes.
Voir la vaisselle en porcelaine

Le grès : plébiscité pour sa résistance aux chocs et aux variations extrêmes de température. Il passe au four et au micro-ondes. Autrefois rustique, la vaisselle en grès se sophistique, grâce aux techniques modernes de fabrication et à la créativité des designers. Le grès passe au lave-vaisselle.

La faïence : peu coûteuse, elle fait de nombreux adeptes au quotidien. Pratique, elle supporte très bien le lave-vaisselle. Fragile, elle résiste cependant mal aux chocs et aux rayures.

Il existe aussi de la vaisselle en verre (robuste et peu onéreux) et des assiettes ardoise pour apporter une touche sophistiquée. Enfin, beaucoup plus original, il existe des assiettes en bois de frêne ou de manguier ciré.

  • Vaisselle : forme, couleur & motif

Une fois les aspects pratiques cernés, concentrons-nous sur le côté esthétique. Vos choix en termes de forme, de couleur et de motif donnent à votre table un côté rustique, classique ou design.

Il existe des assiettes de toutes les formes : rondes, carrées, rectangulaires, triangulaires, asymétriques…
Traditionnelle voire classique, l’assiette ronde est la plus répandue. Plus moderne, l’assiette carrée se prête aux repas raffinés. Les modèles rectangulaires, triangulaires ou asymétriques sont peut-être plus difficiles à utiliser au quotidien…

Au niveau des couleurs, le blanc est indémodable et simple à assortir au reste de la déco de table. C’est donc une valeur sûre. Si vous êtes un(e) inconditionnel(le) de la couleur, optez pour des couleurs chaudes. Le rouge, par exemple, illumine votre table.

Dans votre magasin GiFi, vous trouvez un large choix de vaisselle unie ou à motifs variés.
La tendance exotique fait fureur ces derniers mois : vaisselle jungle et objets déco.
Vous plébiscitez également les assiettes décorées : coquelicot, galet, bambou zen…
Dans l’esprit rustique chic ne manquez pas la gamme campagne au design poule ou encore les assiettes ardoises.
Nous vous proposons des gammes spéciales d’assiettes et de plats de présentation pour les fêtes de fin d’année, avec dorures ou motifs Noël.
Chez GiFi, vous trouvez aussi des assiettes Luminarc à partir de 1€ ! Avant de valider votre choix, vérifiez que les motifs choisis s’intègreront bien dans votre déco d’intérieur. Par exemple, si votre maison (notamment la salle à manger) est très contemporaine, évitez la vaisselle rustique. Garder un fil conducteur est important en matière de décoration, tout en évitant le « total look ». Tout est une question d’équilibre…

  • Verre & couverts

Une fois les assiettes choisies, pensez à assortir autant que possible le reste de la vaisselle : les verres et les couverts principalement.

Votre magasin GiFi vous propose un large choix de verrerie : gobelet verre à eau, verre à orangeade, verre à vin, coupe ou flûte à champagne, pinte ou bock à bière. Pour la dégustation des spiritueux : verre à whisky, à cognac, verre à Martini à pied, verre à cocktail… Sans oublier les pichets, carafes et verrines.
Pour donner du peps à votre déco de table, optez pour des verres colorés ou à motifs. Si au contraire vous recherchez un effet chic, optez pour des lignes fines et élancées.
Le saviez-vous ? Lors des repas chic, chaque convive doit avoir 4 verres à disposition, soit 1 pour chaque boisson : vin rouge, blanc, pétillant et eau. Les bouteilles ne restent pas sur la table.
Voir les verres

Les traditionnels couverts en argent de nos grands-mères ont été détrônés par ceux en acier inoxydable : robustes, durables et faciles à entretenir.
Les couverts inox sont vendus avec ou sans manche. Le manche plexiglas apporte de la fantaisie grâce à la palette de couleurs et aux nombreux motifs proposés : pois, vichy… Les couverts sans manche ont un look un peu plus raffiné.
Avant de choisir les couverts, vérifiez qu’ils vont bien s’assortir ou a minima se coordonner avec vos assiettes.

  • Vaisselle plastique

Une alternative à la vaisselle céramique peut être la vaisselle plastique (non jetable).
Les designs ont beaucoup évolué, les modèles proposés sont tendance et les gammes entières sont coordonnées (assiette, verre, carafe).
Légère et incassable, la vaisselle plastique est simple à manipuler au quotidien, surtout pour les enfants. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos pique-niques ou repas dans le jardin.
On aime particulièrement les modèles bicolores et martelés aux coloris plein de fraîcheur.

Pour les enfants, nous proposons de la vaisselle plastique à l’effigie des héros : Mickey, Minnie, Hello Kitty, Violetta, Reine des Neiges… Assiette, gobelet, couvert pour les repas à la maison mais aussi gourde et boite à sandwich pour l’extérieur.

  • Vaisselle jetable

Pour vos réceptions avec de nombreux invités (anniversaire, mariage, départ à la retraite) ou vos pique-niques, simplifiez-vous la vie avec de la vaisselle jetable, à utilisation unique.
Il existe des assiettes plastique, en carton et même en bois de bambou, peuplier ou palmier. Ce sont les seules assiettes jetables qui peuvent passer au micro-ondes.

Chez GiFi, vous trouvez des gammes entières coordonnées comprenant des assiettes en carton et en plastique, un chemin de table, une nappe gaufrée ou damassée, des serviettes en papier et des gobelets colorés plastique ou transparent.
Nous vous proposons un large choix de 14 couleurs pour toutes vos envies, toutes les occasions et toute l’année : blanc, noir, gris, crème, bordeaux chocolat, rose fuchsia, vieux rose, violet, bleu, turquoise, bleu nuit, orange et vert kiwi.

Vous pouvez opter pour le ton sur ton ou oser le mix & match qui est LA tendance déco ces derniers temps ! Le vert et le rose se marient bien, tout comme l’orange et le turquoise. Pour une table 100% vitaminée vous pouvez aussi choisir une couleur par convive !

Le saviez-vous ? Notre collection vaisselle jetable comprend toute une gamme anniversaire enfant avec tous les éléments assortis : assiette, gobelet, nappe, serviette mais aussi carte d’invitation, sac cadeau et petite déco de salle (ballon, guirlande joyeux anniversaire).
Voir la gamme

Soigner la déco de table

Il existe de nombreuses astuces pour donner du caractère à votre décoration de table sans dépenser beaucoup.

  • Relooker votre service à vaisselle

Si vos assiettes n’ont rien d’exceptionnel ou ne sont plus très jeunes, pensez à empiler celle de l’entrée et du plat principal. En un clin d’œil, cela apporte une note chic à la présentation et au service.

Pour donner un côté festif à vos verres, nouez un ruban autour du pied. Si vous utilisez des verres sans pied, vous pouvez nouer le ruban autour des couverts. A Pâques, vous pouvez remplacer le ruban par un peu de rafia pour accentuer le côté campagne. Pour les fêtes de fin d’année, le ruban argenté, doré ou pailleté est de rigueur !

  • Chemin de table & set de table

Pour habiller une table, rien de tel que le chemin de table. Il en existe en tissu ou des jetables en papier, pour en changer souvent, selon vos envies et la thématique du repas.
Vous pouvez aussi créer un chemin de table avec des serviettes disposées en biais pour former une ligne de losanges. Cela structure visuellement la déco de table et apporte une touche raffinée.

Pour structurer, vous pouvez utiliser des sets de table. Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les formes et dans de nombreuses matières. Vous pouvez même utiliser une serviette en papier comme set de table.

  • Pliage de serviette & rond de serviette

Vous trouvez sur Internet de nombreux tuto de pliage de serviette : en forme de lapin pour Pâques, de sapin à Noël…
Ce petit détail participe incontestablement à la réussite de votre décoration de table.
Pour un rendu impeccable de vos pliages créatifs, utilisez des serviettes en papier assez épaisses ou des serviettes en tissu préalablement repassées.

Pour les moins habiles et les plus pressés, GiFi vous propose des serviettes pré-pliées !
Si vous n’êtes pas fan de pliage, disposez a minima la serviette en biais dans l’assiette. Vous pouvez aussi la rouler et nouer un ruban autour ou utiliser un rond de serviette. Nous proposons des ronds de serviettes ornés de strass qui apportent de la brillance à votre déco.

  • Marque place

Pour les occasions spéciales, comme un mariage, réfléchissez à un plan de table et utilisez des marque-places.

Notre gamme « Réceptions » comprend de nombreux marque places en cartons ou sur pied ainsi que des marque verres.
Vous pouvez aussi inscrire le nom des convives sur un galet ou sur la serviette à l’aide d’un pochoir et en tamponnant la peinture. Tout dépend du temps dont vous disposez et de votre goût pour les activités manuelles…

  • Perles déco de table

Comme toujours en matière de décoration, c’est le soin apporté aux détails qui fait la différence !
Pour épater vos invités, tout un tas de « petits riens » sont à disposer sur la table : des perles déco, des pierres, des mini lampions, des guirlandes lumineuses, des nœuds, des pétales en papier, des confettis de table voire du sable déco coloré.

N’hésitez pas à détourner des objets pour parfaire votre déco.
Par exemple, à Pâques, vous pouvez disposer des œufs en chocolat sur la table, voire des vrais œufs de poule et quelques brins de paille. A Noël, vous pouvez réaliser un centre de table à l’aide d’un vase transparent et de boules de Noël traditionnellement réservées à la déco du sapin…

Bref, laissez parler votre créativité et autorisez-vous toutes les folies ! Envoyez-nous vos créations sur notre page Facebook.

Terminons ce guide par quelques photos de jolies tables décorées pour vous donner des idées.
Photos non contractuelles. La disponibilité des produits présentés peut varier. Mise à jour : Mai 2016