LE GUIDE
DÉCO DE TABLE POUR PÂQUES

Pour les chrétiens, Pâques commémore la résurrection de Jésus et la fin du jeûne du Carême.
Pour tous, c’est l’occasion d’un bon repas en famille ou entre amis et d’une grande chasse aux œufs ! Dans ce guide : des idées originales pour décorer votre table avec goût et des idées gourmandes pour régaler vos invités.
Bonne lecture.
DÉCOUVRIR LA GAMME

Décoration de table spécial Pâques

Pour réussir votre décoration de table vous devez choisir un thème et/ou une couleur dominante.
Cela évitera de surcharger en voulant mettre trop d’accessoires et de couleurs.
Optez pour 2 voire 3 couleurs maximum.

Pour vous donner des idées déco, nous avons dressé trois tables de Pâques aux styles différents. Laissez libre cours à votre inspiration et pour surprendre vos invités, n’hésitez pas à détourner des objets de leur fonction habituelle.
Liste des articles GiFi présents sur la photo : assiettes porcelaine, ménagère inox (plusieurs coloris), toile cirée ou nappe polyester à pois (plusieurs coloris, Ø 160 cm), cale porte moule Muranu Campagne (existe en beige), verre à pied coloré (plusieurs contenances et coloris), chocolat 50g moulage lapin, poule, cloche. Photo 2015.
Assiette ardoise (carrée, ronde, existe en plateau), verre à pied ou fond coloré, dalle de gazon artificiel (existe avec d'autres fleurs ou sans fleur, existe en rouleau à découper). De notre gamme réception : mini lampion, mini seau, pince marque place ardoise, ruban disponibles en plusieurs coloris. Moulage chocolat et mini oeuf praliné (sachet 170g). Photo 2015.

  • Nappe / chemin de table / set de table

Habillez votre table selon le thème choisi :
  • Pour une ambiance campagne optez pour une nappe à pois blancs ou l’indémodable nappe blanche à carreaux vichy rouge. Nous vous proposons également des toiles cirées transparentes avec motifs discrets qui apportent une touche de brillance.
  • Pour une ambiance « nature », mettez la verdure à l’honneur ! Découpez par exemple un chemin de table ou un centre de table dans un rouleau de gazon artificiel. Il existe également des dalles de gazon artificiel avec ou sans fleur pour un rendu plus réaliste.
  • Pour les plus créatifs, réalisez des sets de table à l’aide de feuilles cartonnées et d’une plastifieuse. Vous pouvez l’agrémenter de motifs Pâques (œuf, lapin, poussin…), de photos de famille ou avec les amis. Pensez à inscrire de nom de l’invité : il pourra ainsi garder le set de table personnalisé en souvenir de cette journée.
LE SAVIEZ VOUS
Votre magasin GiFi vous propose un large choix de toiles cirées à la coupe, unies ou à motifs, à partir de 2 euros le mètre.
Rendez-vous vite en magasin !

  • Serviette

La serviette est un élément important de la décoration de table, de par sa couleur, ses motifs ou sa disposition sur la table.

  • Pour ravir vos invités, pensez au pliage original de serviette. Pour Pâques, le pliage de serviette en forme de lapin est incontournable ! Consultez notre tuto.
  • Vous préférez la simplicité ? Optez pour un joli rond de serviette orné de brillants ou un simple ruban / morceau de tulle.
  • Les plus créatifs pourront personnaliser la serviette en papier en y apposant, dans un coin, le prénom du convive ou son initiale, à l’aide de peinture et d’un pochoir.
    Attention, pour ne pas déchirer les serviettes, tapotez avec votre pinceau. Prévoir un temps suffisant de séchage. Misez sur le contraste des couleurs entre la serviette et la peinture pour un rendu au top !
  • Notre collection « Réceptions » comprend tous les accessoires nécessaires à la personnalisation de votre décoration de table : rond de serviette, perle, pierre déco, marque place, chemin de table, rouleau de tulle, pot à dragées…
    Nous vous présentons une partie de la gamme sur Internet. Rendez-vous en magasin pour découvrir la collection complète.
VOIR LA GAMME RÉCEPTION

  • Décoration florale

La fête de Pâques marque le retour du Printemps et le renouveau de la nature.

La bonne idée est d’accessoiriser votre bouquet de fleurs pour le relier à votre déco de table spécial Pâques. Vous pouvez par exemple :
  • Accrocher un ruban raccord avec votre thématique à une tige ou au pot.
  • Accrocher une ou plusieurs pinces papillon aux tiges pour renforcer l’aspect « nature ».
  • Avec des fleurs artificielles, déposez des chocolats de Pâques dans un vase transparent ou accrochez-les aux tiges sur le même principe que des boules de Noël.
  • Utiliser un vase inattendu comme un arrosoir, une théière ou une paire de bottes en plastique.
LE SAVIEZ VOUS
Votre magasin GiFi vous propose de la mousse florale pour fleurs sèches ou fraiches afin de prolonger la durée de vie de vos compositions.

  • Vaisselle

Nous vous proposons un grand choix de vaisselle et d’assiettes jetables en plastique ou carton.

  • Pour une thématique « campagne », optez pour l’incontournable assiette design poule.
  • Pour notre déco « nature » nous avons choisi l’assiette ardoise.
  • Si votre décoration est déjà très colorée et fournie, misez sur l’assiette transparente. Elle mettra d’autant plus en avant vos préparations culinaires.
  • Si vous êtes nombreux, pour éviter la corvée de vaisselle ou pour combler vos envies de changement, misez sur la vaisselle en carton. Notre gamme jetable est très fournie, de nombreuses couleurs à disposition, des formes modernes.

  • Soigner les détails

Pour réussir votre décoration de table, nous vous recommandons de soigner les détails.

  • Plus haut nous vous parlions de set de table personnalisé ou de serviette en papier aux initiales de vos invités.
  • Misez aussi sur de petits accessoires déco comme des rubans, des perles déco brillantes, des pétales en papier, des mini fleurs…
  • L’origami est un bon plan déco pas cher. Un pliage en forme de lapin sur papier coloré peut apporter la touche finale à votre déco. Les enfants peuvent vous aider à les préparer et vos invités auront un petit souvenir à emporter. Les lapins en papier peuvent également faire office de marque place original.
  • Dernier point, le plus important : laissez libre cours à votre imagination et n’hésitez pas à détourner des objets de leur fonction première. La poule décorative de la première photo est en fait un cale porte !

Menu de Pâques & traditions

Pâques marque la fin des quarante jours de jeûne du Carême. Le repas de Pâques est donc traditionnellement un repas nutritif et festif.
  • L’agneau est incontestablement la star de repas pascal. Dans la tradition chrétienne, l’agneau est un symbole de renouveau.
    Aujourd’hui, un repas de Pâques sans agneau, c’est un peu comme un repas de Noël sans bûche… Ceci dit, cette viande forte ne plaisant pas à tout le monde, faites un petit sondage auprès de vos invités avant de vous lever aux aurores pour préparer un gigot de 7 heures .
    Vous pourrez toujours le troquer contre un lapin ou des noix de St Jacques.
  • L’œuf est un symbole de vie et de renouveau. A l’origine, on offrait des œufs de ferme pour fêter la résurrection et rompre avec les privations du jeûne.
    A la fin du XIX, le Tsar de Russie souhaite offrir un œuf en or à sa femme, pour Pâques : c’est le début de la célèbre collection des œufs impériaux de Fabergé.
    Aujourd’hui les œufs de Pâques sont surtout en chocolat, pour le plus grand bonheur des gourmands ! L’œuf de ferme fait encore partie du menu de Pâques : œuf brouillé, en cocotte, poché ou encore en version sucrée.
  • Au menu de Pâques également, de la verdure et les premiers fruits du printemps qui amènent une touche de fraîcheur et de légèreté au repas : asperge, petits pois, blette, fraise, litchi…

Chocolats de Pâques & traditions

LE SAVIEZ VOUS
Le messager qui apporte l'oeuf de Pâques diffère selon les pays. En France et en Belgique se sont les cloches, en Allemagne un lapin et en Suisse une poule... d'où les formes variées de chocolats de Pâques !

  • Fabriquez vos chocolats de Pâques !

Si vous avez du temps et aimez cuisiner, fabriquez-vos chocolats de Pâques ! Nous vous proposons une large gamme de moules silicone de formes variées. Et pour cuisiner sans se tâcher, n'oubliez pas l'indispensable tablier du chef ! A vos fourneaux !

  • Chasse aux oeufs

Qu'ils soient faits maison ou achetés, il est temps de cacher les chocolats pour que les enfants puissent commencer la chasse !
Pour créer l'ambiance , décorez votre jardin et votre maison.
Nid à poser ou suspendre, oeuf décoré, lapin en résine ou feutrine, poussin à planter, couronne de porte , panier..., retrouvez en magasin une collection complète d'objets déco spécial Pâques.
Et pour que la magie soit complète, pensez aux petits jouets pour les enfants et aux activités de bricolage.

BONNE CHASSE ET BONNE DÉGUSTATION
VOIR LA GAMME PÂQUES
Photos non contractuelles. La disponibilité des produits présentés peut varier. Mise à jour : Février 2016