LE GUIDE
TENDANCE DÉCO : LE RETOUR DES FLEURS ARTIFICIELLES

Longtemps « has been » les fleurs artificielles font leur grand retour en matière de décoration d’intérieur. Comment choisir vos fausses fleurs ? Comment faire une jolie déco avec des fleurs artificielles ? Comment les nettoyer ? On vous dit tout dans ce guide déco pratique. Bonne lecture.

BIEN CHOISIR VOS FLEURS ARTIFICIELLES

Le principal critère de choix en matière de fleurs artificielles porte sur les matériaux de fabrication. Ils font varier le prix des fleurs mais aussi leur longévité et surtout leur réalisme. S’il y a encore quelques années, les fleurs artificielles étaient plutôt « kitsch », certaines font désormais parfaitement illusion.
Pour un rendu réaliste, privilégiez les fleurs à base de latex comme celles proposées dans votre magasin GiFi. Utilisé notamment pour la confection des pétales, le latex apporte de la souplesse et un toucher doux. Nous utilisons également du polyuréthane.

Certaines plantes artificielles sont dotées d’une tige gainée en métal pour moduler vos bouquets à votre guise.
Il existe également sur le marché des fleurs parfumées, qui ne reproduisent d’ailleurs pas forcément le parfum de la vraie fleur. Pour créer durablement une ambiance parfumée nature dans votre intérieur nous vous recommandons d’opter pour le diffuseur d’huiles essentielles. Notre partenaire Les Laboratoires Mességué vous en propose des dizaines en magasin et sur GiFi.fr. Variez à loisir !

Retrouvez toute notre gamme de fleurs artificielles en exclusivité dans votre magasin GiFi.

DÉCORER AVEC DES FLEURS EN PLASTIQUE

Les fleurs artificielles vous permettent d’agrémenter votre intérieur ou votre jardin, même si vous n’avez pas la main verte !
Les fleurs artificielles sont partout : au centre d’une table pour égayer les repas, sur le rebord d’une fenêtre ou d’une cheminée, dans la salle de bain pour créer un coin zen ou dans la chambre pour une touche de douceur…

Adaptez votre composition en fonction de la pièce à décorer, du style déco de votre maison, de la saison et de vos goûts. Voici quelques conseils déco et de jolies compositions florales pour vous inspirer.

  • JOLI VASE & ACCESSOIRES DÉCO

Comme toujours en matière de décoration, soigner les détails est primordial.

Tout d’abord, il vous faut choisir un contenant : un vase mais pas forcément. Vous pouvez jouer la carte minimaliste avec un soliflore. Si vous souhaitez un rendu plus original, n’hésitez pas à détourner un objet de sa fonction habituelle. Un arrosoir, une panière en osier, voire même une cage à oiseaux peuvent faire office de vase.
Pour un rendu romantique, misez sur un contenant blanc, clair ou transparent.
Pour donner un côté traditionnel, optez pour un pot en métal gris, un panier en osier ou un vase peint de motifs fleuris.
Envie de fantaisie ? Misez sur la couleur. N’hésitez pas à trancher entre la couleur du pot et celles des fleurs.

Pensez ensuite aux petits accessoires pour agrémenter votre composition et faire de votre bouquet un véritable objet de décoration : bougie, ruban, perle, boule d’osier, sujet déco à piquer dans le bouquet (papillon, coccinelle…), bonbon, plume, caillou, petit miroir, paillettes…
Pour une composition dans le jardin pensez aux nains de jardin, aux animaux et aux bornes solaires pour illuminer vos fleurs la nuit.

  • JOUEZ LA CARTE VRAI / FAUX

La tendance déco est au mélange des fleurs artificielles avec des vraies. Vous pouvez également compléter votre composition avec des fruits ou légumes frais.
Pour donner l’impression que le vase est rempli d’eau, vous pouvez figer votre bouquet avec de la cire conçue pour.

  • FAITES VIVRE VOTRE BOUQUET

Pour que votre décoration vive bien toute l’année et pour ravir vos invités, pensez à l’agrémenter au fil des saisons ou des évènements.
Au printemps, vous pouvez rajouter des petites coccinelles en bois, des papillons, des œufs de Pâques colorés, des poussins en feutrine…
Pour les fêtes de fin d’année, illuminez vos bouquets artificiels avec des boules de Noel pailletées, des guirlandes scintillantes, des branches lumineuses LED…
Pensez aussi aux fleurs pour transmettre des messages : St valentin, anniversaire… Vous pouvez utiliser des lettres mots à poser ou des suspensions à accrocher.

  • LE LANGAGE DES FLEURS

Depuis toujours, nous associons des idées aux fleurs : on parle du langage des fleurs.

Voici quelques-unes des fleurs artificielles que vous trouvez toute l’année dans votre magasin GiFi pour dire à vos proches que vous les aimez :

Anthurium / Orchidée / Arum : amour, désir, érotisme

Oeillet / Pivoine / Rose blanche / Magnolia : sincérité, respect

Marguerite : innocence et simplicité

Hortensia : amour filial, gentillesse
Camélia / Gerbera / Renoncule : pour témoigner de l’admiration, remercier

Jacinthe : réconfort. Jadis emblème de la sagesse.

Chrysanthème : associé à la vie spirituelle en Orient et à la fragilité des sentiments en Occident. C’est la fleur du deuil. Vous trouvez tous types de bouquets à la Toussaint ainsi que des plaques funéraires.
Enfin, n’hésitez pas à choisir une fleur parce qu’elle vous plait tout simplement !

DÉCORER AVEC DES FLEURS EN PLASTIQUE

Prendre soin de vos fleurs artificielles est un jeu d’enfant :

  • Pour faire durer vos fleurs, évitez les expositions directes et répétées au soleil et aux intempéries. Les fleurs en tissu ont une faible résistance aux UV… Les fleurs artificielles ne craignent pas en revanche l’humidité.
  • Pour donner la forme souhaitée à vos bouquets sans abimer les fleurs, optez pour de la mousse florale. Nous en vendons en magasin. Il y a de la mousse pour fleurs fraîches et de la mousse pour fleurs séchées ou artificielles. Il vous suffit de piquer les fleurs dans la mousse pour fixer votre travail.
  • Pour retirer la poussière disgracieuse et garder des ensembles fleuris éclatants, retirez régulièrement la poussière soit avec un peu d’eau savonneuse, soit avec un sèche-cheveux en mode souffle froid.
Photos non contractuelles. La disponibilité des produits présentés peut varier. Mise à jour : août 2015