Example de largeur avec la valeur spéciale « device-width »

LE GUIDE
BIEN CHOISIR SON MATELAS

Nous passons tous plus ou moins un tiers de notre vie à dormir… c’est dire l’importance du choix d’une literie. Pour votre confort, GiFi.fr a fait appel à un spécialiste qui fabrique ses produits en France. Dans ce guide, tous nos conseils pour bien choisir votre matelas. Bonne lecture.

LES QUESTIONS À SE POSER AVANT DE CHANGER DE MATELAS

Les notions de confort et de bien-être sont subjectives : la meilleure literie est celle sur laquelle vous vous sentez bien. Voici néanmoins quelques questions à se poser avant d’acheter :
  • Quelles sont vos habitudes de sommeil ? Dormez-vous seul, à 2, sur le côté, le dos, le ventre…
  • Quelle est votre morphologie et celle de votre conjoint ?
  • Avez-vous des besoins spécifiques ? allergie aux acariens, mal de dos, torticolis ou raideur au réveil, problème de circulation sanguine, transpiration…
  • Votre literie a-t-elle plus de 10 ans ?
LA SAVIEZ-VOUS
Selon l’Institut National du Sommeil, un matelas neuf peut vous faire gagner 53 min de sommeil réparateur par nuit !

AME DU MATELAS & CONFORT DE COUCHAGE

Le confort de couchage dépend directement de la suspension du matelas, appelé aussi « âme du matelas ». Concrètement il existe 3 technologies de suspension : le latex, la mousse et les ressorts. Il n’y a pas de « meilleure technologie » mais différentes solutions correspondant à différents besoins.

  • MATELAS EN LATEX

D’origine naturelle ou synthétique, le latex est plébiscité pour sa grande élasticité naturelle qui le rend quasiment indéformable.
Perforé ou alvéolé, le matelas en latex est naturellement bien aéré et donc indiqué pour les personnes ayant tendance à transpirer la nuit ou pour les chambres humides.
Hypoallergénique, réputé anti bactérien, il est recommandé aux personnes allergiques ou sensibles. Le matelas en latex existe en plusieurs densités qui déterminent la fermeté du matelas.

  • MATELAS EN MOUSSE

Le matelas en mousse épouse les formes, maintient la colonne vertébrale ; il est donc recommandé pour les personnes souffrant de mal de dos ou de douleurs musculaires. Le matelas mousse offre un bon soutien dans la mesure où sa densité est supérieure à 35kg/m3. Il est également léger donc facilement maniable.
Voici les divers types de mousses :
  • Mousse polyuréthane : le plus abordable, excellent rapport qualité prix. Convient aux enfants ou aux personnes de moins de 60kg.
  • Mousse haute résilience : mousse de polyuréthane de qualité supérieure de haute densité (35kg/m3 et plus)
  • Mousse à mémoire de forme : mousse à très haute résilience qui prend la forme exacte du corps et allège les points de pression.
    Attention, cette mousse n’est pas recommandée pour les personnes ayant tendance à transpirer la nuit car elle retient la chaleur en épousant le corps. Elle n’est pas non plus recommandée dans une chambre chauffée à moins de 20°C. En effet, thermosensible, la mousse serait dure comme du béton…
LA SAVIEZ-VOUS
La mousse à mémoire de forme a été conçue par la NASA pour alléger la pression subie par les astronautes lors du décollage des fusées.

  • MATELAS À RESSORTS

Les ressorts permettent une circulation naturelle de l’air dans le matelas. Le matelas à ressorts est donc indiqué aux personnes ayant chaud la nuit.

La qualité d’un matelas à ressorts dépend :
  • Du nombre de ressorts : plus il y a de ressorts, meilleur est le soutien et mieux la pression est répartie (plus grande longévité du matelas)
  • Du type de ressorts : biconiques ou ensachés
Les ressorts biconiques sont caractérisés par leur forme de sablier : ils sont plus étroits au milieu qu’aux extrémités. Cette forme se traduit par un soutien progressif et dynamique (proportionnel à la pression exercée). Un matelas à ressorts biconiques convient à tous types de morphologies.

Les ressorts ensachés sont, comme le nom l’indique, placés dans une enveloppe de tissu individuelle. Cette structure permet à chaque ressort de travailler indépendamment, procurant ainsi un très bon soutien des différentes zones du corps. Les ressorts ensachés garantissent une indépendance de couchage. Concrètement, vous ne sentez pas les mouvements de la personne qui dort à vos côtés. On se retourne en moyenne 40 fois par nuit. Soit pour un couple, 80 occasions de se réveiller !
Le sachet n’entrave pas l’aération naturelle du matelas à ressorts. Ce type de suspension est indiqué aux personnes à forte corpulence. Le matelas à ressorts ensachés est la technologie la plus vendue en France.

Sur GiFi.fr vous trouvez toutes les technologies et les tailles de matelas : 90, 140, 160 et 180 cm de large. Pour un couple, nous recommandons de choisir une literie d’au moins 160cm de large, voire plus en fonction de la morphologie des dormeurs et du confort recherché.
NOUVEAU MATELAS = NOUVEAU SOMMIER
Pour profiter au maximum des bienfaits de votre nouveau matelas, pensez à changer le sommier en même temps !

Le sommier joue le rôle d’amortisseur. Il compte pour 1/3 du confort de votre literie. Il favorise la longévité et l’hygiène de votre matelas (aération). Dans le même esprit, vérifiez vos oreillers, traversin et couette.

FERMETÉ DU MATELAS & SOUTIEN

Contrairement à l’idée reçue, un matelas trop ferme peut être à l’origine de maux de dos. En effet, il exerce des pressions trop fortes sur les épaules et les hanches. Il peut également gêner la circulation sanguine. Si, lorsque vous êtes couché(e) sur le dos, vous pouvez passer une main entre les reins et le matelas, c’est qu’il est trop ferme.
Inversement, un matelas trop mou crée un enfoncement au niveau du bassin, entrave la liberté de mouvement et peut causer une transpiration excessive. Pour le détecter, appuyez-vous sur le coude et regardez s’il s’enfonce ou pas dans le matelas.

Le soutien d’un matelas va de souple (ou équilibré) à très ferme. Le soutien dépend directement des suspensions ou de l’âme du matelas (latex, mousse, ressorts). Si votre conjoint a une morphologie très différente, optez pour 2 matelas séparés déposés sur un même sommier. C’est le meilleur moyen de prendre en compte les besoins des 2 dormeurs.
La sensation de confort est très personnelle, voici cependant un tableau indicatif pour trouver le soutien qui correspond à votre taille et votre poids.
LA SAVIEZ-VOUS
Il existe des ensembles relaxation à densité réglable pour s’adapter complètement à la morphologie du dormeur. Un surmatelas peut également vous permettre d’ajuster la fermeté du couchage.

GARNISSAGE DU MATELAS & ACCUEIL

Ce qu’on appelle « l’accueil du matelas » est la partie qui entoure la mousse, le latex ou les ressorts. C’est ce avec quoi on est en contact lorsqu’on se couche sur un matelas.
L’accueil est déterminé par le garnissage du matelas. Il peut être moelleux ou tonique.
  • Un garnissage synthétique (en mousse par exemple) confère un accueil tonique au matelas.
  • Un garnissage naturel (coton, laine, cachemire, soie…) apporte du moelleux. Le garnissage peut varier si le matelas a une face hiver et une face été. Bon à savoir : la face hiver est celle qui porte l’étiquette du fabriquant.
Pensez à regarder également sur la fiche technique la composition du coutil (l’enveloppe du matelas).

GARNISSAGE DU MATELAS & ACCUEIL

On recommande de changer sa literie tous les 10 ans. Pour que votre matelas tienne la distance, voici quelques conseils simples :
  • Changez le sommier en même temps que votre matelas. A chaque matelas correspond un sommier, veillez à leur complémentarité.
  • Retournez le matelas au moins 2 fois par an s’il est muni d’une face été et d’une face hiver. Inversez aussi la tête et les pieds.
  • Protégez le matelas avec une alèse, voire un surmatelas.
  • Aérez la chambre quotidiennement, changez et lavez régulièrement le linge de lit.
  • La plupart des nouveaux matelas sont traités contre les acariens. Si vous êtes allergique, pensez à aspirer régulièrement votre matelas
  • Ne jamais plier un matelas sous peine de briser sa structure.
  • Ne jamais placer un matelas directement au sol ou sur un support non aéré.
Retrouvez encore plus de conseils pour bien dormir sur le site de l’Institut National du Sommeil !
Photos non contractuelles. La gamme matelas sommier est exclusivement disponible sur GiFi.fr. La disponibilité des produits présentés peut varier. Mise à jour : juillet 2015