Que ce soit pour Noël, un anniversaire ou pour récompenser de bons résultats scolaires, on ne sait pas toujours quoi offrir à un enfant... surtout si ce n'est pas le sien !
Nous vous avons concocté ce petit guide pour vous aider dans la recherche du cadeau qui fera mouche !
Bonne lecture.
À CHAQUE ÂGE SON JOUET
Entre 0 et 6 mois, tous les sens de bébé sont en éveil. Privilégiez les activités sensorielles afin d’aiguiser ses sens. Misez sur des jouets colorés et musicaux pour stimuler la vue et l’ouïe, un doudou ou une poupée molle pour la douceur du toucher. Le tapis d’éveil et d’activités avec arche est un excellent choix.
A partir de 6 mois, bébé commence à faire preuve de coordination, à mieux contrôler ses mouvements et expérimente petit à petit la position assise.
Les gros cubes colorés et pot gigogne à empiler ou encastrer sont incontournables. Bébé commence à s’intéresser aux images et aux premières histoires. Optez pour un livre renforcé avec textures à découvrir.
Succès garanti avec les jouets de bain. Remplir, verser, transvaser, éclabousser : tout un programme !
Afin d’expérimenter et de soulager les poussées dentaires, bébé met tout à la bouche. Attention donc à offrir des jouets adaptés (voir rubrique « Sécurité »).
Entre 1 an et 18 mois, bébé apprend à marcher. Afin de stimuler sa motricité, misez sur un porteur, un trotteur et des jouets à tirer ou pousser.

A cet âge, bébé adore ouvrir, fermer, faire disparaitre des jouets… pour mieux les retrouver : le fameux « coucou, caché ». Pour faire mouche, misez sur un trotteur musical avec activités(trieur de formes notamment).

Vers 18 mois, l’enfant commence à être plus habile de ses mains et à pouvoir « gribouiller ». Les gros crayons en cire sont parfaits pour les petites mains et ne tachent pas ! Vous pouvez également opter pour un jouet d’imitation : téléphone sonore, garage…

A partir de 2 ans, les jouets d’imitations sont incontournables : premier poupon, animaux de la ferme.

L’enfant adore se cacher. Pourquoi ne pas lui offrir une tente en tissu ou une maisonnette en carton à colorier ? L’idéal étant un modèle avec porte et fenêtre, à ouvrir et fermer à loisir.

Pour stimuler sa créativité et son habileté, misez sur l’indémodable pâte à modeler. Entre 2 et 3 ans, vous pouvez offrir les premiers imagiers sur des thématiques diverses : les animaux, les fruits, les légumes…
C’est également l’âge des premiers puzzles. Ils favorisent la concentration et enseignent la patience. Il existe les modèles classiques en carton et aussi des modèles géants de sol en plastique qui peuvent également servir de tapis de jeux et décorer la chambre.

Pour les balades, optez pour un tricycle. Idéal pour que l’enfant travaille sa motricité. Prenez un modèle avec queue afin de pousser l’enfant lorsque celui-ci ne voudra plus pédaler. Vérifiez également qu’il y a un petit compartiment pour ranger les inestimables « trésors » glanés au cours de la promenade (cailloux, bâton, fleur…)

Enfin vous pouvez initier l’enfant à la technologie avec un livre interactif, un ordinateur ou une tablette éducative : succès garanti !

Entre 3 et 6 ans, le développement de l’imaginaire est prépondérant. Nous vous conseillons donc d’opter pour un jouet qui permettra à l’enfant de se raconter des histoires et de s’évader.

Cela peut être :

  • un déguisement de princesse, de chevalier, de pirate ou de super héros
  • un jeu d’imitation : tête à coiffer, poupon, établi
  • un jeu de construction
  • des figurines : dinosaure, dragon…

Vous pouvez également initier les enfants aux premiers jeux de société : loto, domino, memory, 7 familles… pour développer leur esprit de compétition, apprendre à perdre et partager de bons moments en famille !
Les jeux d’imagination ont encore de beaux jours devant eux mais se sophistiquent pour épater les copains ! Circuit de voiture ou de train, hélicoptère radiocommandé, pistolet, coffret du magicien…

Pour satisfaire leur soif de connaissances, optez pour un jeu éducatif : atelier scientifique, mappemonde…

Pour les plus créatives : atelier création de bijoux et pour faire comme les grandes : coffret maquillage.

Enfin les incontournables jeux vidéo.

FOCUS SUR LES JEUX D'EXTÉRIEUR
Nous vous proposons de nombreux articles pour profiter du jardin dès que le temps le permet.

  • Bac à sable : que vous pouvez remplir de sable ou de petites balles.
  • Prenez un modèle avec couvercle ou bâche de protection pour éviter que des animaux s’y soulagent…
  • Mini salon de jardin en plastique à l’effigie des héros (Cars, Superman, Minnie…) avec parasol assorti
  • Trampoline avec filet de sécurité et couverture de protection
  • Balançoire & maisonnette : en exclusivité internet, nous vous proposons une gamme complète de jeux de plein air de la marque Trigano, avec livraison gratuite à domicile.
  • Trottinette & tricycle : pensez au casque !
  • Jeux d’adresse comme le tir à l’arc
  • Ballon & raquette à emmener en voyage !
  • Matelas gonflable & jeux pour la piscine ou la plage
Nous vos proposons une gamme complète de piscines hors sol: auto portante, tubulaire ou en métal. Suivez le guide !
JOUER EN TOUTE SÉCURITÉ
La sécurité des jouets est règlementée au niveau européen par la directive 2009/48/CE Sécurité des jouets.
le marquage « CE » sur l’emballage qui signifie « Conformité Européenne », constitue l’engagement du fabricant ou de l’importateur relativement à la réalisation de tests/essais de sécurité.
  • Un jouet conforme répondra aux exigences de la directive européenne qui spécifie les exigences et les normes applicables pour contrôler leur résistance mécanique et la migration de composants chimiques notamment.
    En effet, certains éléments entrant dans la composition d’un jouet pourraient se révéler dangereux en cas de succion ou contact prolongé avec la peau. Les tests obligatoires effectués par des laboratoires indépendants à la demande des fabricants permettent de prévenir ces risques.
  • Il existe 2 catégories de jouets : ceux destinés aux plus de 3 ans* et les jouets « tout âge ».
    Pour que votre enfant puisse jouer en toute sécurité, respectez les restrictions d’âge.
    Respecter également les recommandations d’âge telle que
    « ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois », même s’il vous paraît en avance, pour ne pas mettre par exemple votre enfant en situation d’échec.
  • Pour finir, quelques conseils simples :
    Donnez peu de jouets à la fois mais changez-les souvent. Vérifiez régulièrement l’état des jouets et jetez ceux qui sont cassés sans essayer de les bricoler vous-même.

    *sauf ballon de baudruche, restriction d’âge +8 ans