LE GUIDE
BIEN CHOISIR SA COUETTE

On passe un tiers de sa vie à dormir, autant tout faire pour être à l’aise sous la couette ! Dans ce guide on vous explique tout : à quoi correspondent les niveaux de chaleur, les grammages, les traitements, les tailles. Bonne lecture

QUELLE CHALEUR DE COUETTE CHOISIR ?

Il existe 4 types de « chaleur de couette » : chaude, tempérée, légère et 4 saisons. Pour choisir, tenez compte de vos habitudes de chauffage de la chambre et du confort recherché.
  • COUETTE CHAUDE
    Indiquée pour les personnes frileuses et lorsque la chambre n’est pas ou peu chauffée (température inférieure à 17°C). Elle peut n’être utilisée que les mois les plus froids de l’année. Le grammage correspondant est de 400 à 500g/m2.
  • COUETTE LÉGÈRE
    Idéale si vous avez tout le temps chaud ou pour une température de chambre supérieure à 22°C. Leur utilisation est souvent limitée à la période estivale. Une couette légère a un grammage compris entre 175 et 250g/m2.
  • COUETTE TEMPÉRÉE
    Convient dans la plupart des cas. Idéale pour une température de chambre entre 17 et 22°C. Le grammage d’une couette tempérée oscille entre 300 et 350g/m2.
  • COUETTE 4 SAISONS
    Comme son nom l’indique cette couette peut servir toute l’année. Il s’agit en fait de l’assemblage de 2 couettes : une légère et une tempérée. Pour l’hiver, utilisez les 2 couettes simultanément. Elles sont nouées par des boutons pression. Au printemps et en automne, contentez-vous de la couette tempérée. L’été, la couette légère suffit.

Niveau
de chaleur
Poids
du garnissage
Chambre
non chaufée
ou < 17°
Couette
chaude
de 400
à 500 g/m²
Chambre
chaufée
entre 17° et 22°
Couette
tempérée
de 300
à 350g/m²
Chambre
chaufée
ou > 22°
Couette
légère
de 175
à 250 g/m²

Attention, l’usage d’une couette est déconseillé pour les bébés de moins de 18 mois.

GARNISSAGE DE COUETTE & TRAITEMENT

Il existe sur le marché des couettes en garnissage naturel animal (plumes et duvet de canard, d’oie) ou végétal (fibres de maïs, de bambou…).

Chez GiFi nous avons fait le choix du garnissage synthétique de couettes, et ce pour plusieurs raisons.
  • Pouvoir vous proposer le meilleur rapport qualité / prix : nos couettes pas cher sont composées de fibres siliconées creuses isolantes, légères, moelleuses et agréables au toucher.
  • Vous faciliter la vie : lavables en machine, nos couettes sont simples à entretenir
  • Recommandé pour les personnes allergiques ou les enfants
LA SAVIEZ-VOUS
Sur une année, un adulte élimine en moyenne 180 L d’eau pendant son sommeil. D’où l’importance d’opter pour une couette isolante à fibres creuses siliconées, comme celles vendues chez GiFi.
Toutes nos couettes sont conformes à la règlementation en vigueur de non inflammabilité.
  • TRAITEMENT ANTI-ACARIEN
LA SAVIEZ-VOUS
Les acariens ne résistent ni au soleil, ni aux températures inférieures à 15°C, ni à un lavage à 60°C.
Certaines de nos couettes sont traitées contre les acariens et portent ce picto sur l’emballage.

Nous utilisons 2 traitements reconnus sur le marché : Sanitized® et Aegis®.
Sanitized® est un traitement contre les acariens, les moisissures et les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Sanitized® est la garantie d’une literie saine, notamment pour les personnes sensibles, allergiques, asthmatiques. Testé dermatologiquement et efficace même après plusieurs lavages.
Aegis® vous apporte également une triple protection contre les bactéries, les acariens, les moisissures. Le principe actif du traitement Aegis est directement intégré au cœur de la fibre pour une efficacité permanente. Utilisé en milieu hospitalier et testé dermatologiquement, ce traitement ne présente aucune migration vers la peau ni de rejet pour l’environnement.

QUELLE TAILLE DE COUETTE CHOISIR ?

Choisir la bonne taille de couette dépend de plusieurs critères. La taille du matelas évidemment mais aussi de la corpulence des dormeurs et de si vous avez tendance à beaucoup bouger la nuit. Si systématiquement au réveil vous vous retrouvez sans couette, c’est qu’elle est trop petite !

Pour votre confort, nous vous conseillons de compter un minimum de 30 à 50 cm de débord de chaque côté.

Taille du lit Taille de
la couette
90 x 190 cm 140 x 200 cm
ou 200 x 200 cm
140 x 190 cm 200 x 200 cm
ou 220 x 240 cm
160 x 200 cm
ou 180 x 200 cm
240 x 260 cm
ou 260 x 240 cm

Pensez à vérifier la taille de vos housses de couette !

COMMENT ENTRETENIR UNE COUETTE ?

Quelques gestes simples suffisent pour prolonger la vie de votre couette :
  • Afin de redonner du gonflant à votre couette, secouez-la régulièrement. Attention, afin de ne pas casser les fibres, ne battez pas votre couette.
  • Aérez votre couette pour garder un lit sain.
  • Toutes nos couettes sont lavables en machine. Nous recommandons un lavage annuel. Utilisez peu de lessive et pas d’assouplissant. En effet, les produits d’entretien alourdissent les fibres et empêchent leur aération naturelle.
LA BONNE IDÉE !
Ranger vos couettes dans des housses vide air pour un minimum d’encombrement. Dans votre magasin GiFi et sur GiFi.fr vous trouvez des housses sous vide parfumées.
Pour votre confort, nous vous conseillons de renouveler votre couette tous les 5 ans environ.
Passé ce délai, vous pouvez jeter vos couettes en déchetterie.
Si votre couette est en bon état, vous pouvez également lui donner une seconde vie en la déposant dans un centre d’aide sociale ou d’accueil d’animaux, après l’avoir lavée.
Photos non contractuelles. La disponibilité des produits présentés peut varier en fonction des magasins et des arrivages. Mise à jour : juillet 2015