bien choisir son tapis

Il existe tant de modèles et de possibilités que vous avez la tête qui tourne à l'idée de choisir votre tapis ?

Voici quelques conseils à lire avant de trouver le vôtre !

Le coup de cœur

Il est logique d'avoir un coup de cœur pour le tapis qui trônera dans votre salon ou votre chambre. Le tapis apporte une vraie présence, de l'intimité et personnalise vraiment une pièce. Il peut également créer un espace à part chaleureux et cosy, où vous aimerez vous détendre.

Pensez ensuite à la manière dont il va s'accorder avec votre intérieur. Evitez un tapis trop grand dans une pièce petite par exemple, ou encore l'association de différents motifs très forts qui n'est pas toujours bienvenue. Pensez également à la forme, plutôt arrondie et de petite dimension, ou rectangulaire pour de plus grandes surfaces.

Matière et dimensions du tapis, comment choisir ?

La matière

Les matériaux naturels comme la laine ou le cuir sont certes très agréables mais également coûteux. GiFi vous en propose régulièrement en déstockage uniquement pour vous garantir de faire les meilleures affaires ! Les tapis en bambou, très résistants, peuvent être très intéressants pour une entrée : ils ont un côté pratique et s'entretiennent facilement. Le coton, quant à lui est très employé pour les tapis de salle de bain, pour sa douceur et ses propriétés absorbantes.

Les matériaux synthétiques : les matières synthétiques comme le polypropylène, l'acrylique ou le polyester permettent toutes les folies en matière de création. Connue sous le nom de laine synthétique, la fibre de polypropylène combine tous les avantages : résistante, résistante à la saleté, facile à nettoyer et antistatique. Autant dire que c'est la matière idéale pour l'entretien : surtout si votre tapis se trouve dans la salle à manger, si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux. Enfin dernier atout et pas des moindres : leur prix !

Les autres points :
La densité : plus un tapis est dense, plus il vous semblera moelleux et confortable et meilleure est donc sa qualité.
Les finitions : les finitions comme celles des bords, des franges ou encore le traitement utilisé lors de la fabrication ajoutent encore de la finesse et des détails à votre tapis.

Les dimensions du tapis

Il existe nombre de modèles et de formes. Concernant les dimensions, nous vous recommandons de prendre en compte les dimensions de la pièce à laquelle il est destiné : chambre, salon, entrée ou couloir principalement. D'une manière générale, respectez la règle qui veut que la surface d'un tapis n'excède pas un quart de la pièce. Sinon, le tapis risque de donner l'impression d' « étouffer » la pièce.

Voici les dimensions les plus courantes :

  • 50x80 cm pour un tapis de salle de bain ou de cuisine
  • 150x57 cm pour un tapis de cuisine
  • 60x110 cm ou 120x170 cm pour une chambre
  • 60x220 cm ou 120x170 cm pour une entrée ou un couloir
  • 160x230 cm pour le salon.

Si vous souhaitez disposer votre tapis sous un meuble, une table basse par exemple, il faudra faire en sorte qu'il dépasse de chaque côté de 50 cm minimum.

Les tendances en matière de tapis

Moderne, classique, ethnique, à motifs géométriques, shaggy, asymétrique, coloré : tout est possible ! La bonne idée : c'est d'associer votre tapis aux autres éléments de la pièce.

La tendance

Le shaggy est très à la mode souvent en polypropylène ou acrylique, il peut avoir un aspect brillant ou mat et apportera modernité et confort à votre pièce. Selon son épaisseur, vous pourrez aussi vous asseoir dessus, installer quelques coussins et faire une pause lecture par exemple.

Nos astuces pour faire le bon choix :

  • Pour agrandir une pièce : choisissez un tapis de couleur claire.
  • Dans les lieux de passage (entrée, couloir) : on préférera des couleurs foncées et on pensera bien à ne pas gêner l'ouverture des portes.
  • Pour égayer une pièce plutôt classique : un tapis coloré ou avec des motifs originaux apportera un brin de folie à votre intérieur sans avoir à tout changer.
  • Pour apporter du caractère à une pièce : des motifs de forme carrée, des formes angulaires.
  • Pour apporter de la douceur : préférez des lignes courbes, rondes, des tapis shaggy aux mèches épaisses qui donneront une impression de confort et de bien-être.
  • Si vous aimez le style urbain ou city : optez pour des coloris gris ou noir qui rappelleront le côté béton des villes, ou pour des jaunes qui réveilleront un peu l'ambiance. Enfin les imprimés city sont très à la mode : London, New York, etc.
  • Pour une chambre d'enfant : les imprimés colorés et les formes originales sont tout indiqués et réveilleront les chambres d'enfant un peu trop sages !

Entretenir son tapis

On commence par un bon coup d'aspirateur en mode brossage et il retrouve son éclat débarrassé de sa poussière.

Puis pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez tout simplement le frotter à l'eau savonneuse. Le rinçage s'effectue à l'eau, vous pouvez aussi ajouter un peu de vinaigre blanc.

Pour raviver des couleurs devenues un peu ternes, humidifiez votre tapis avec de l'eau gazeuse, laissez sécher puis brossez.

Comment nettoyer les taches sur un tapis ?

Brûlure de cigarette : à l'aide d'une pince à épiler pour retirez les poils noircis. Si la brûlure est un peu étendue, récupérez quelques poils à des endroits peu visibles pour venir les coller à la place de la brûlure.

Chewing-gum : passez un glaçon et retirez ensuite le chewing-gum à l'aide d'une petite cuillère. Surtout n'arrachez pas le chewing-gum au risque d'arracher par la même occasion les poils du tapis.

Boue : laissez sécher, puis brossez le plus délicatement possible.

Cire : repassez avec un fer un peu chaud sur un papier buvard.

Café ou thé : avec un chiffon passé à l'eau tiède et au shampooing, frottez puis rincez à l'eau.

Colle : passez à l'eau chaude, si cela ne fonctionne pas essayez un mélange alcool à 90°/eau.

Fruits rouges et vin rouge : tamponnez avec un mélange de ¾ d'alcool à 90° et d'¼ d'eau.

Découvrez aussi pour votre maison

Livraison offerte, 0 euros sur les tapis déco