Example de largeur avec la valeur spéciale « device-width »

LE GUIDE
RIDEAUX

Le choix des rideaux est une étape essentielle dans la décoration de votre maison. Dans ce guide, toutes nos astuces et nos conseils pour ne pas vous tromper. Rendez-vous en magasin pour découvrir une large gamme de rideaux, tringles et pinces à rideaux.
Bonne lecture.

LES DIFFÉRENTES TYPES DE RIDEAUX

Dans votre magasin GiFi vous trouvez une multitude de rideaux :
  • Le rideau occultant : qui sert à occulter la lumière. Il est particulièrement indiqué dans une chambre sans volet.
  • Le voilage : qui protège votre intimité tout en laissant filtrer la lumière. Vous pouvez voir à travers et donc profiter de la vue.
  • Le rideau de fils et le rideau déco (à boules, perles, paillettes…)
  • Ponctuellement, selon les arrivages, des stores enrouleurs, store jour / nuit, cloison japonaise, rideau thermique.
  • Un choix de rideaux à la coupe aux motifs variés (service disponible selon les magasins).
  • Des rideaux de douche imperméables aux multiples designs
LE RIDEAU THERMIQUE
Le rideau thermique agit comme une barrière contre le froid et les courants d’air l’hiver et contre les fortes chaleurs l’été. Sa matière synthétique est à la fois isolante et réfléchissante. Le rideau thermique contribue à réduire votre facture énergétique.
Nous vous proposons un choix varié en termes de tailles, de matières, de coloris, de motifs, de tissages… Plus de 200 références !

Le choix d’une matière se fera en fonction du rendu souhaité et de votre budget.
En effet, le lin ou le coton donne un style nature, voire campagne à votre intérieur.
Nous proposons divers tissages : coton panama (solide et rigide, un basique incontournable), coton chambré (mélange de couleurs), coton jacquard (motif tissé en même temps que le rideau).
Si les rideaux en coton ou en lin ont un tombé plus joli, ils demandent un peu plus d’entretien.

Le polyester quant à lui ne froisse pas et a un rendu naturellement brillant.
Il convient aux intérieurs contemporains voire design. Le rideau en polyester est celui meilleur marché.
Nous vous proposons des rideaux fantaisie : voilage résille au tissage ajouré, motifs glitter brillants…

En raison de leur prix élevé et de leur entretien compliqué, nous ne proposons pas de lourdes tentures en soie, velours ou taffetas plébiscités dans les intérieurs bourgeois.

LES PRINCIPAUX CRITÈRES DE CHOIX D'UN RIDEAU

Le choix d’un rideau dépend de nombreux critères : l’exposition de la pièce, la couleur des murs, le mobilier, les objets déco, l’ambiance souhaitée, la hauteur des fenêtres, le budget. Voici quelques pistes de réflexion et astuces pour ne pas faire de faux pas.

QUELQUES BONNES QUESTIONS A SE POSER...

Votre choix est-il purement déco ou avez-vous des attentes fonctionnelles ? Le rideau sera-t-il manipulé tous les jours ou occasionnellement ?
Le rideau sera-t-il placé sur une fenêtre ou pour fermer un rangement ouvert ou séparer une pièce ?

Si vous habitez une rue bruyante, un rideau isolant phonique peut réduire les nuisances.
Si vous êtes exposé au vis-à-vis, posez 2 rideaux : 1 voilage et 1 rideau occultant pour préserver votre intimité à la nuit tombée.
Si le rideau doit être souvent ouvert et fermé, privilégiez les rideaux à œillets plutôt que ceux à pattes ou à nouettes, qui coulissent mal.
COULEUR DES RIDEAUX, DES MURS & EXPOSITION

Une pièce orientée plein sud bénéficiera d’une forte luminosité naturelle. Optez pour un mur de couleur froide qui capte la lumière (vert, bleu, gris) et des rideaux voilage tons sur tons ou dans les nuances pastel.
Une pièce orientée au nord aura tendance à être sombre. Optez pour des voilages de couleurs pimpantes (rouge vif, orange, jaune) qui apportent luminosité et chaleur. Pour maximiser l’effet, optez pour un rideau brillant.
Bon à savoir : un tissu exposé régulièrement au soleil aura tendance à s’abîmer plus vite.

Dans votre magasin GiFi vous trouvez un large choix de couleur, de nuances et de motifs.
DIMENSIONS DES RIDEAUX & TAILLE DE LA FENÊTRE

Avant d’acheter un rideau, mesurez la fenêtre que vous souhaitez habiller.
  • Comptez 1,5 fois à 2 fois la longueur de la fenêtre pour un effet plissé. Le rideau doit dépasser de 15 cm de chaque côté des encadrements pour donner une illusion de grandeur.
  • Comptez 15 cm de plus que la fenêtre en hauteur. En effet, on conseille de fixer la tringle à 15 cm au-dessus de la fenêtre pour éviter que le rideau ne se coince.
  • Descendez jusqu’à 1 à 2 cm maximum du sol. Ainsi, le rideau ne sera pas trop court, sans pour autant gêner le nettoyage. N’ayez pas peur d’acheter un rideau trop long. Il existe des bandes thermocollantes pour faire des ourlets simplement à l’aide d’un fer à repasser.
Prévoyez une marge supplémentaire si vous optez pour un rideau en coton, qui risque fortement de rétrécir au premier lavage.

Dans votre magasin GiFi vous trouvez :
  • des voilages 140 x 240 cm (vendus à l’unité)
  • des rideaux 140 x 260 cm (vendus à l’unité)
  • des vitrages ou brise bise 60 x 90 / 60 x 120 / 60 x 160 cm (vendus par 2)

Pour mieux vous satisfaire, certains magasins proposent un service de découpe sur mesure de rideaux.
DIMENSIONS DES RIDEAUX & TAILLE DE LA FENÊTRE

Le choix des rideaux renforce le style déco d’une pièce : le voilage pour un esprit zen, des rideaux ajourés en dentelle pour une ambiance rustique/campagne, des tentures lourdes pour un décor classique, des rideaux colorés pour une chambre d’enfant…

Pour éviter le faux pas ou la surcharge, nous vous conseillons de choisir vos rideaux en dernier, lorsque tout le reste de la déco est en place.

Tout est une question de goût cependant, réservez les motifs bariolés aux grandes pièces spacieuses et lumineuses. Pour un maximum d’effet, pensez à assortir (du moins coordonner) vos rideaux avec les objets déco de la pièce (jeté de canapé, tapis, coussin, vase, tableau, abat-jour…) ou la couleur d’un mur. N’hésitez pas à affirmer votre style ! Voici quelques photos pour vous inspirer.
ASTUCE DÉCO

Si la pièce à habiller a le plafond bas, optez pour des rayures verticales pour agrandir la place. A l’inverse, en cas de grande hauteur de plafond, privilégiez les rayures horizontales.

ACCESSOIRES RIDEAUX : EMBOUTS ET TRINGLES & EMBRASSE

Comme toujours en matière de décoration, c’est en soignant les détails que l’on obtient l’effet « waouh » ?. Pour magnifier vos rideaux et voilages, optez pour une tringle avec embouts et des embrasses ou pinces à rideaux.

Nous vous proposons un large choix de tringles vous combler toutes les envies déco : tringle ronde qui donne du cachet à la pièce, tringle dorée ou argentée pour une pointe de bling bling, tringle en bois pour renforcer un côté nature ou rustique, avec embouts ronds passe partout, à fixer au mur ou directement sur la fenêtre, tringle autobloquante, tringle extensible… Le choix de la tringle se fait en fonction de la taille de la fenêtre et du poids du rideau.
Pensez à la fixer 15 cm au-dessus de la fenêtre pour ne pas coincer les rideaux.

Découvrez aussi une gamme d’embrasses et pinces à rideaux aux coloris et motifs variés : spirale, arabesque, ange, fleur, cœur, poule, lapin, bateau, hibou, papillon, Londres, nuage, ourson…

NETTOYAGE & ENTRETIEN DES RIDEAUX

Avant tout, référez-vous à l’étiquette pour connaître la matière de vos rideaux et les recommandations du fabriquant.
  • Voilage en coton ou polyester : lavage en machine à 30°C, en séparant le blanc des couleurs. Sécher à plat et les pendre. Repassage tiède si vraiment trop froissé. S’ils ne sont pas trop lourds, vous pouvez même les rattacher humides. La pesanteur se chargera de les défroisser…
  • Rideau en coton : Premier lavage à la main avec un peu de savon neutre et à froid pour éviter qu’ils ne rétrécissent trop. Repasser à fer doux.
  • Rideau en lin : lavage à froid en machine sans essorage. Les repasser encore humides.
Attention, en cas de tache, testez votre produit au préalable sur la doublure ou l’envers du rideau.
  • LE SAVIEZ-VOUS ?
Pour dépoussiérer vos rideaux régulièrement, vous pouvez utiliser l’aspirateur (avec l’embout T) ou même le sèche-linge (15 minutes à froid).
  • LA BONNE IDÉE
Placer vos rideaux dans une housse de couette avant de les mettre en machine : cela évite les accros et limite l’usure.
Photos non contractuelles. La disponibilité des produits présentés peut varier. Mise à jour : Octobre 2015