LE GUIDE
BOUGIES ET PARFUMS D'INTÉRIEUR

Comment reconnaître une bougie parfumée de qualité ? Comment utiliser les bougies pour mettre en valeur votre déco ? Quelles solutions pour parfumer agréablement votre intérieur ? Vous saurez tout dans ce guide. On vous donne même nos astuces pour nettoyer la cire de bougie. Bonne lecture.

COMMENT CHOISIR SA BOUGIE PARUMÉE ?

Pour choisir votre bougie parfumée, prêtez attention aux détails suivants :
  • PARFUM
    Vos goûts en matière de parfum sont évidemment le premier critère de choix. Il existe de nombreuses fragrances sur le marché : fleurie, végétale, fruitée, voire sucrée.

    Dans votre magasin GiFi, nous vous proposons :
    • les classiques : vanille, fruits rouges, bois de santal, fleur de coton
    • mais aussi des parfums plus originaux et gourmands : barbapapa, sucre d’orge, pomme au four, framboise tatin
LE SAVIEZ-VOUS ?
Pour que le parfum se libère de manière homogène tout au long de la combustion, le parfum doit être mélangé à la cire et pas seulement déposé en surface.
  • CIRE
    La cire peut être à base de paraffine (dérivé de pétrole) ou naturelle (végétale, minérale, animale).
    La cire végétale permet une meilleure tenue du parfum et assure une combustion stable et de longue durée.
    La cire des bougies parfumées GiFi est végétale à 62%. Cette cire naturelle de haute qualité est également utilisée dans l’industrie agro-alimentaire.
  • MÈCHE
    La mèche joue un rôle central dans la combustion d’une bougie.
    En effet, la mèche allumée fait fondre la cire autour d’elle puis l’aspire par capillarité. La taille de la mèche, sa forme, le nombre de mèches ainsi que son tressage ont un impact sur la combustion.
    Les bougies parfumées GiFi sont fabriquées avec une mèche en coton tressé (origine Allemagne), sans chrome ni plomb.
  • RÉCIPIENT
    Les bougies parfumées sont généralement vendues dans un récipient non inflammable, de type verre ou inox.
    Chez GiFi, les bougies parfumées sont présentées dans un photophore en verre, transparent ou coloré.

BOUGIE ET DÉCO

La bougie est l’objet déco indispensable et pas cher qui vous aide à créer l’ambiance ; et ce, dans toutes les pièces de la maison :
  • dans la salle à manger, pour renforcer le côté convivial de votre déco de table
  • dans la salle de bain, pour un bain relaxant
  • dans la chambre, pour un moment romantique
  • et même en extérieur !
Pour utiliser une bougie en toute sécurité, référez-vous aux conseils pratiques plus bas dans ce guide.

Il existe de nombreuses formes de bougies déco : bougie boule de diamètres variés, bougie pilar plus ou moins haute, bougie chauffe plat, allongée comme un cierge ou encore des bougies flottantes.
N’hésitez pas à jouer sur les assortis de formes et de couleurs. Nous vous proposons : ivoire, blanc, rouge, corail, rose fuchsia, taupe, gris clair, bleu ciel…
Le temps de combustion varie en fonction de la quantité de cire contenue dans la bougie. Comptez entre 3h pour les bougies chauffe plat à 40h pour les bougies 3 mèches
Connaissez-vous les bougies flottantes ?
Il s’agit de bougies à base d’huile végétale et d’eau qui brûlent sans fumée ni odeur. Pour mettre en valeur votre bougie flottante optez pour un joli verre et rajoutez des pétales, des galets colorés… Disposées dans un grand vase, les bougies flottantes composent un centre de table original.
Pour mettre en valeur vos bougies et en faire de vrais objets déco, misez sur des chandeliers, bougeoirs ou photophores déco.
LA BONNE IDEE
Pour donner un côté ultra précieux et gourmand à vos bougies, mettez-les sous cloche ! La cloche retient le parfum pour une explosion de senteurs lorsque vous la soulevez. Plaisir des sens garanti !
Pour des raisons pratiques ou de sécurité, il se peut que les bougies traditionnelles ne soient pas adaptées à votre évènement. Dans ce cas, misez sur les bougies LED et photophores LED. Découvrez aussi nos objets lumineux plus insolites : flûte à champagne ou tabouret, pour ne citer qu’eux.

BOUGIE ET CONSEILS PRATIQUES

Voici un rappel des règles élémentaires de sécurité (incendie, brûlure) et quelques précautions d’emploi.
  • Ne pas laisser une bougie allumée sans surveillance
  • Ne pas laisser une bougie à portée d’un enfant ou d’un animal domestique
  • Ne pas déplacer une bougie allumée ou tant que la cire est chaude et liquide
  • Tenir la bougie à distance des objets inflammables (rideau, nappe, objet déco…) et sources de chaleur (radiateur, télévision…)
  • Ne déposer les bougies que sur des surfaces planes et des supports adaptés, résistants à la cire chaude
  • En cas d’utilisation simultanée de plusieurs bougies, les éloigner suffisamment les unes des autres (compter 5 à 7 cm)
  • Couper régulièrement la mèche pour qu’elle reste droite. Garder 1 cm de mèche environ pour éviter une hauteur de flamme trop importante
  • Allumer systématiquement toutes les mèches de votre bougie pour que la combustion soit uniforme. Pour la même raison, éloigner la bougie des courants d’air
  • Utiliser un éteignoir pour éteindre votre bougie. A défaut, souffler doucement sur la flamme afin d’éviter les projections ou que la cire ne s’enflamme
  • Pour allumer plusieurs bougies, commencer par la plus éloignée de vous
  • Ne pas utiliser une bougie jusqu’au bout, au risque d’abimer ou d’enflammer le bougeoir. Eteindre la bougie lorsqu’il reste 2 cm de cire environ. Le bougeoir sera plus facile à nettoyer.
  • Pour retirer la poussière d’une bougie sans l’abimer, utiliser un bas résille. Pour retirer les traces de doigts, utiliser un chiffon doux imbibé d’huile de tournesol.

COMMENT NETTOYER UNE TACHE DE CIRE DE BOUGIE ?

Avec la cire de bougie, la méthode de nettoyage à adopter dépend du support taché.
Petit tour d’horizon des « recettes de grand-mère »…
  • SUR UNE NAPPE
Avec un couteau gratter délicatement la nappe. Déposer ensuite une feuille de papier essuie-tout sur la tache et repasser avec un fer chaud. La cire adhère au papier et se détache. Si nécessaire, déplacer le papier et répéter l’opération. Faire un essai sur un coin de nappe.
  • SUR UN TAPIS
  • A froid : verser de l’alcool à brûler et laisser évaporer. La cire va durcir et se détacher facilement.
  • A chaud : procéder de la même façon que pour les nappes.
    Toujours effectuer un test dans un coin du tapis.
  • SUR UN MEUBLE
Ne jamais gratter directement le meuble au risque de le rayer.
Sur un meuble verni, tremper un chiffon doux dans de l’eau chaude et frotter doucement en rond.
Sinon recouvrir la tache de papier buvard et appliquer le fer à repasser chaud ou utiliser un sèche-cheveux.
La cire chauffée va adhérer au papier et se détacher.
  • SUR UN BOUGEOIR OU SUPPORT À NETTOYER
Selon la matière, placer le bougeoir soit au congélateur pour faire durcir la cire et la rendre cassante, soit au four pour la faire fondre.

BOUGIES ET PARFUMS D'INTÉRIEUR

Pour compléter ce guide, parlons des alternatives à la bougie pour parfumer votre intérieur.
  • LE SPRAY
    Plébiscité car facile à utiliser : un « pschitt » suffit.
    Dans votre magasin GiFi et sur GiFi.fr, nous vous proposons de découvrir le spray assainissant aux 45 huiles essentielles 100% pures et naturelles, des Laboratoires Maurice Mességué.
    Formulé sans gaz propulseur, le spray Mességué élimine les bactéries, les champignons et les mauvaises odeurs grâce aux propriétés purifiantes des 45 huiles essentielles qui le composent.
    A pulvériser dans la maison, la voiture, une pièce humide, malodorante (tabac) ou directement sur les moquettes, matelas, chaussures…
  • LE DIFFUSEUR D'HUILE ESSENTIELLES
    Les Laboratoires Maurice Mességué vous proposent ce diffuseur d’huiles essentielles lumineux.
    Pour purifier, humidifier et parfumer délicatement la pièce, il vous suffit de mettre de l’eau dans le diffuseur et d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. La brume à froid produite par le diffuseur disperse les huiles essentielles dans l’atmosphère.
    Le petit plus : le diffuseur diffuse une lumière douce changeante et reposante. Vous êtes zen !
  • LE BRÛLE PARFUM
    Le brûle parfum est comme son nom l’indique un objet servant à brûler de l’extrait de parfum pour parfumer rapidement l’air ambiant et créer une ambiance chaleureuse.
    Le brûleur de parfum peut être en céramique, en fer, en verre. Il comprend un réceptacle dans lequel on dépose de la cire parfumée ou un peu d’eau agrémentée d’extraits de parfum.
    Vous pouvez mélanger plusieurs cires ou parfums pour créer la fragrance qui vous correspond.
    Le brûle parfum apporte également une touche déco à votre intérieur.
  • CAPILLA OU DIFFUSEUR À TIGE DE ROTIN
    Ce type de diffuseur fonctionne par capillarité, d’où le nom.
    Il suffit de déposer les tiges en rotin dans le flacon de parfum. Elles absorbent le parfum et le diffusent jour après jour par capillarité.
    Variez le nombre de tiges en fonction de l’intensité de parfum souhaitée.
    Dans votre magasin GiFi nous vous proposons un choix de diffuseurs capilla aux senteurs variées : vanille, rose, pivoine, embruns, cranberry, litchee, verveine, sans oublier des recharges de tige de rotin.
Photos non contractuelles. La disponibilité des produits présentés peut varier en fonction des magasins et des arrivages. Mise à jour : juin 2015