Example de largeur avec la valeur spéciale « device-width »

LE GUIDE
carnaval

Pour célébrer Carnaval comme il se doit, le déguisement est indispensable. Tout est dans la démesure, faites-vous plaisir !
Pensez aussi aux animations et activités pour occuper les enfants et faire la fête.
Enfin et surtout, des recettes de crêpes et de beignets pour ravir les gourmands !
Bonne lecture.

Choisir son costume de Carnaval

L’accessoire indispensable du Carnaval est bien évidemment le déguisement !
Chez GiFi vous trouvez des déguisements pour bébé, pour adulte et des panoplies complètes pour les enfants, du maquillage et de nombreux accessoires.

Bébé sera à croquer dans son costume de fantome ou de singe.
Les petites filles passeront un moment magique déguisées en fée ou en princesse. Nous vous proposons également un déguisement de danseuse espagnole, de sorcière et des panoplies Cendrillon, Reine des neiges…

Dark Vador, Spiderman, chevalier, ninja, militaire : les petits aventuriers aussi ont le choix parmi de nombreux costumes de Carnaval !

Pour les grands enfants qui veulent aussi fêter Carnaval et se déguiser, nous proposons une gamme complète de costumes adultes : charleston, hippie, Dracula, diablesse, déguisement médiéval.
Pour un déguisement réussi, soignez les détails, comme le maquillage et misez sur les accessoires pour parfaire votre tenue : masque de Carnaval, loup pailleté, chapeau LED, lunettes fantaisie, perruque, collier, bracelet phosphorescent, cravate pailletée…

Un grand choix d’accessoires de fête vous est proposé en magasin. Le site Internet ne vous présente qu’une sélection.
LE SAVIEZ-VOUS
Mardi Gras n’est pas qu’une fête costumée et gourmande ; elle prend ses racines dans la tradition chrétienne.
La date de Mardi Gras varie chaque année. La fête tombe le 9 février en 2016.
Mardi Gras est fixé exactement 47 jours avant Pâques. Dans la tradition chrétienne, il s’agissait du dernier « festin » avant les 40 jours de jeûne du Carême. Il fallait en effet consommer tous les aliments gras en réserve comme les œufs ou la viande, et le sucre. L’orgie de beignets et de crêpes permettait de prendre des forces avant la période de jeûne.

Activités et bricolages de Carnaval

Pour réussir une fête de Carnaval avec les enfants, préparez des activités afin de rythmer la journée.
  • MAQUILLAGE DE CARNAVAL POUR ENFANT
Pour réaliser un maquillage pour enfant, il vous faut :
  • de l’inspiration
  • un enfant calme et coopératif
  • du maquillage pour enfant lavable à l’eau
  • une éponge légèrement humide
  • des pinceaux plus ou moins fins en fonction des motifs à réaliser
Nous vous proposons une mallette de maquillage pour enfant qui comprend tout le nécessaire, à savoir 7 fars de couleur, 2 éponges et des crayons pour dessiner les motifs les plus fins.
Nous vous avons concocté plusieurs tuto de maquillages pour enfants, assez simples à réaliser.
Adaptez-les en fonction de votre dextérité et de votre inspiration !
  • BRICOLAGE POUR DÉCORER LA SALLE
Des bricolages simples permettent de décorer les lieux de la fête : ballons colorés ou en forme d’animaux, guirlandes de masques, décors sur les vitres, coloriages de Carnaval (Arlequin, Pierrot, fou du Carnaval, masque…)

Nous vous proposons des masques à peindre ou colorier et à agrémenter de plumes ou de paillettes selon la créativité de chacun.
  • FAIRE UNE ANIMATION "CHASSE AU TRÉSOR"
En général, les enfants adorent chercher un trésor caché à l’école, à la maison, dans le jardin…

Introduisez la chasse en leur lisant le message du pirate qui a perdu son trésor ou de la fée qui a perdu sa baguette magique… Pour les mettre encore plus dans l’ambiance, déguisez-vous selon le thème choisi.

Pensez à une série d’énigmes ou d’épreuves pour guider les enfants dans leur chasse : déchiffrer un message selon un code, trouver un intrus, lire une carte au trésor ou encore des épreuves de motricité (lancer d’anneaux, marcher sur une poutre...).

Pensez à adapter la difficulté et la durée des épreuves en fonction de l’âge des enfants.
  • FAIRE UNE ANIMATION PIÑATA
La piñata est un jeu mexicain qui connait chez nous un succès grandissant ces dernières années.
Il s’agit d’un récipient accroché en hauteur, rempli de bonbons ou de petits jouets. Les enfants doivent le frapper les yeux bandés pour tenter de libérer les sucreries.

La forme de la piñata peut varier : un clown décoré pour Carnaval, un cœur pour la St Valentin, un œuf pour Pâques…

Vous trouvez des piñatas au rayon festif de votre magasin GiFi, à remplir de friandises ou de petits cadeaux à votre guise. Nous proposons différentes formes : gâteau d’anniversaire, bateau de pirate, château de princesse, bâton ou loup.

Vous pouvez également fabriquer votre piñata personnelle avec un ballon, des vieux journaux, de la colle et un peu de patience (prévoir 3 jours de séchage).
  • PREPARER UN BON GOÛTER
Le goûter de Mardi Gras est le moment le plus apprécié des gourmands !
Crêpes et beignets (ou bugne de Carnaval) sont de rigueur.
LE SAVIEZ-VOUS
Le site de recettes Marmiton et les magasins GiFi s’associent pour vous proposer une gamme d’ustensiles de cuisine malins, de qualité professionnelle et à bons prix. Découvrez par exemple, des moules silicone avec armature rigide intégrée pour ne plus renverser vos préparations dans le four !

Les dates des Carnavals célèbres

  • CARNAVAL DE VENISE DU 30 JANVIER AU 9 FÉVRIER 2016
Le Carnaval de Venise est l’un des plus célèbres au monde.
Il n’y a pas vraiment de défilé organisé mais des concours de costumes et de masques chaque jour Place Saint Marc, ainsi que d’autres animations, comme le Carnaval des enfants.
  • CARNAVAL DE RIO, DU 5 AU 13 FÉVRIER 2016
Le Carnaval de Rio est synonyme des plus spectaculaires parades costumées.

C’est Momo, le roi du Carnaval qui donne le signal du départ. S’en suivent une procession de fanfares dans les différents quartiers de la ville et le défilé des écoles de samba dans le fameux stade Sambodromo.

Imaginez : 90 000 spectateurs, 12 écoles en compétition avec chacune 3 000 à 5 000 membres, 200 à 400 tambours, les danseuses montées sur les chars et vêtues de somptueux costumes à plumes et paillettes…
  • CARNAVAL DU QUÉBEC DU 28 JANVIER au 14 FÉVRIER 2016
Je vous présente « Bonhomme », la mascotte du Carnaval de Québec.
Au programme, de nombreuses activités typiquement carnavalesques : concerts, défilés, feux d’artifice et d’autres plus atypiques comme des courses de traineaux ou des concours de sculpture sur glace.
  • CARNAVAL DE NICE DU 13 FÉVRIER AU 28 FÉVRIER 2016
Le Carnaval de Nice est connu pour ses batailles de fleurs. Montés sur des chars décorés et fleuris, des carnavaliers vêtus de costumes hauts en couleur lancent des fleurs aux spectateurs.

Pour l’édition 2016, 18 chars racontent l’histoire du « Roi des Médias ». Ce nouveau monarque soulignera le début de la liberté d'expression... Un thème particulièrement d'actualité.
  • CARNAVAL DE GRANVILLE, DU 5 au 9 FÉVRIER 2016
Le Carnaval de Granville est l’un des plus renommés en France. Chaque édition attire plus de 100 000 spectateurs dans la cité granvillaise.

Au début du XXième siècle, cette fête précédait le départ des marins pour les grandes pêches transatlantiques.

Aujourd’hui les carnavaliers s’inspirent de l’actualité (politique, économique, people) pour décorer leurs chars pour les calvacaldes. Bal costumé, bataille de confettis et sacrifice du Roi Carnaval, cette année encore !
  • CARNAVAL DE DUNKERQUE, DU 9 JANVIER AU 27 FÉVRIER 2016
On n’assiste pas au Carnaval de Dunkerque, on participe !

Il n’y a pas de défilé à proprement parler mais une foule bariolée, armée de parapluie, compacte et sautillante qui chante accompagnée de tambours et de cuivres, les chansons traditionnelles du carnaval, connues de tous.

A l’origine, les armateurs offraient cette grande fête aux marins, avant leur départ pour la pêche en Islande. En souvenir, les musiciens portent encore aujourd’hui le ciré jaune des pêcheurs.
Photos non contractuelles. La disponibilité des produits présentés peut varier. Mise à jour : Janvier 2016