LE GUIDE
ANTI MOUSTIQUES & ANTI NUISIBLES

Ne laissez pas les moustiques et autres insectes gâcher vos belles soirées d’été ! Découvrez tous nos conseils pratiques pour lutter contre les « bzzz » ainsi que notre gamme anti nuisibles. Bonne lecture et bonne chasse

TOUT SAVOIR SUR LES PIQÛRES DE MOUSTIQUE

  • POURQUOI LE MOUSTIQUE NOUS PIQUE-T-IL ?
    C’est la femelle moustique qui nous pique pour nourrir ses œufs après l’accouplement et avant de les déposer à la surface d’une eau stagnante pour qu’ils se développent.
    La quantité prélevée lors d’une piqûre suffit largement à couvrir les besoins des œufs en protéine. Un moustique ne pique donc pas plusieurs fois dans la même nuit. Exit le mythe du « moustique vengeur » qui se serait acharné sur nous ! En revanche, ce cycle de reproduction se répète plusieurs fois au cours de la vie du moustique, toutes les semaines en été.
  • PIQÛRE DE MOUSTIQUE : POURQUOI ÇA GRATTE ?
    Lorsqu’il nous pique, le moustique injecte une salive anti coagulante pour maintenir le sang fluide dans sa trompe. Cette substance étrangère est détectée par notre système immunitaire qui réagit. Cela provoque démangeaisons et rougeurs.
LE SAVIEZ-VOUS
Le corps humain s’habitue à la salive de moustique. Cela explique que les piqûres grattent plus au printemps qu’à la fin de l’été.
  • POURQUOI NE FAUT-IL PAS GRATTER UNE PIQÛRE DE MOUSTIQUE ?
    Tout d’abord, parce que cela entretient la démangeaison. En effet, l’action mécanique de gratter déclenche une nouvelle réaction du système immunitaire qui donne envie … de gratter ! Ensuite, en grattant une plaie on risque de l’infecter, voire de laisser une cicatrice disgracieuse.
  • POURQUOI CERTAINES PERSONNES SONT-ELLES PLUS PIQUÉES ?
Nous ne sommes pas tous égaux face aux piqûres de moustique. Pour comprendre ce qui nous rend « appétissant », il faut comprendre comment le moustique chasse.

Le moustique nous repère grâce au CO2 (dioxyde de carbone) que nous émettons en respirant et en transpirant… et ce à plus de 30 mètres de distance !

Il affine le choix de sa « victime » en fonction des odeurs corporelles elles-mêmes impactées par la nourriture, la sueur, l’utilisation de parfum, les hormones et les bactéries de la peau.
Les adultes, produisant plus de CO2 que les enfants, sont plus attractifs.
Les femmes enceintes attirent les moustiques en raison des hormones abondamment secrétées.

Si vous êtes en train de faire du sport, vous êtes également une cible de choix.
En revanche, contrairement à une idée reçue, les moustiques ne sont pas capables de détecter la quantité de sucre dans le sang. Que les peaux sucrées se rassurent !
  • COMMENT SOULAGER UNE PIQÛRE DE MOUSTIQUE ?
    Pour soulager une piqûre de moustique, utilisez les propriétés antiseptiques et cicatrisantes des huiles essentielles*, notamment l’huile essentielle de lavande aspic.

    Depuis plusieurs années, GiFi vous propose une gamme complète d’huiles essentielles de fabrication française, 100% pures et naturelles, c’est-à-dire non mélangées et issues de plantes cultivées sans pesticide. Nous sommes partenaires des Laboratoires Maurice Mességué, localisés à Fleurance dans le Gers.
*Attention, certaines huiles essentielles sont photo sensibilisantes et contre indiquées pour les enfants et les femmes enceintes. Lire la notice ou consulter un aromathérapeute.

CONSEILS PRATIQUES ANTI-MOUSTIQUE

Voici quelques règles simples à respecter pour vous protéger des moustiques.

Nous l’expliquons plus haut, les moustiques sont attirés par la sueur et les odeurs. Maintenir une bonne hygiène corporelle malgré les températures élevées est donc important. Il n’y a pas de règles concernant les parfums qui attirent ou repoussent les moustiques. A tester donc…

Les moustiques arrivent à piquer à travers les vêtements. Privilégiez donc des habits longs et amples. Les moustiques sont attirés par les vêtements foncés qui émettent plus de chaleur : privilégiez donc les vêtements de couleur claire.

Les moustiques sont nombreux à proximité des eaux stagnantes car c’est leur lieu de ponte. Pensez donc à éliminer les eaux stagnantes sur des bâches et récipients (poubelle, pot de fleur…)

A l’intérieur, branchez un ventilateur. Les moustiques ne peuvent pas lutter contre les flux d’air.
Les moustiques sont friands des bactéries. Ils apprécient donc la peau des pieds. Malgré la chaleur, n’hésitez pas à opter pour des chaussettes. Pas forcément classe mais efficace !

BIEN CHOISIR SON ANTI-NUISIBLE

Les solutions pour lutter contre les moustiques, les mouches et autres insectes sont nombreuses.
Que vous soyez plutôt friand de méthode naturelle ou un véritable chasseur, il y a forcément une solution anti nuisibles adaptée à votre style de vie. Décryptage.
  • SOLUTION NATURELLES POUR REPOUSSER LES MOUSTIQUES ET LES AUTRES INSECTES
    Les plantes ayant un parfum citronné ont la réputation de repousser les insectes. Vous pouvez les cultiver dans votre jardin ou les disposer dans un pot sur le rebord d’une fenêtre. Il s’agit par exemple du basilic ou du thym (que vous pouvez également utiliser pour cuisiner), de la mélisse, du géranium citronné ou encore de l’incontournable citronnelle.

    Si vous n’avez pas spécialement la main verte et que vous aimez les objets déco, optez pour les bougies à la citronnelle. Il en existe de différents formats : bougie chauffe plat citronnelle, bougie 3 mèches, bougie pilar et même en format lanterne bambou ou spirale citronnelle. Pour donner un côté déco à vos pots de fleurs tout en les protégeant optez pour le format cornet à planter.
Pour profiter des bienfaits des plantes toute l’année et parfumer votre intérieur vous pouvez également utiliser un diffuseur d’huiles essentielles.
Optez pour les huiles essentielles de citronnelle, de géranium, d’eucalyptus ou pourquoi pas une synergie d’huiles essentielles pour un complexe encore plus actif.
  • MOUSTIQUAIRES, TAPETTE À MOUCHE & AUTRES ACCESSOIRES ANTI NUISIBLES
    Indémodable, la moustiquaire se décline aujourd’hui en plusieurs formats : moustiquaire de lit, moustiquaire de fenêtre ou de porte. Simple à installer, la moustiquaire permet de profiter de la fraîcheur de la nuit sans être dérangé par les insectes (moustiques mais aussi araignées, guêpes, insectes rampants…).

    La moustiquaire est indispensable sur le lit de votre bébé.
LE SAVIEZ-VOUS
Vous pouvez également utiliser une moustiquaire pour protéger vos plantations des parasites.
Un autre grand classique est la tapette à mouche qui existe désormais en version électrique. Grâce au côté ludique de la tapette électrique, vous trouverez à coup sûr un volontaire pour monter la garde. Fonctionne avec 2 piles LR06.
Pas très glamour mais efficace, n’oubliez pas l’adhésif anti mouche. De couleur jaune, le ruban attire les mouches qui viennent s’y poser et restent collées.
Pour lutter contre les insectes vous pouvez également opter pour les pièges lumineux : lampe à poser ou suspendre, lampe LED et prise murale. Le principe de fonctionnement est identique : la lumière attire les insectes qui grillent dès qu’ils se posent sur le piège. Sans produit chimique ni toxique, ces pièges s’utilisent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Connaissez-vous le barrage à insecte GiFi ? Ce spray s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’en extérieur. Il est efficace contre les insectes volants, les rampants et les acariens. Pulvérisez et savourez une tranquillité de 6 mois… Voir la vidéo
Photos non contractuelles. La disponibilité des produits présentés peut varier en fonction des magasins et des arrivages. Mise à jour : juin 2015