Guide : 5 astuces pour un Réveillon réussi

Example de largeur avec la valeur spéciale « device-width »

5 ASTUCES pour un réveillon réussi !

C’est décidé, cette année vous fêtez le réveillon de la St Sylvestre à la maison, en famille ou entre amis. De la décoration aux plats, en passant par les animations et l’organisation, voici nos astuces pour profiter pleinement de cette soirée et attaquer la nouvelle année du bon pied ! Bonne lecture.

1 - Choisir un thème

Première étape pour réussir votre soirée du 31 : choisir un thème. Vous pouvez ensuite le décliner sur les invitations, dans la déco de la salle et déco de table, au niveau du dress code, de la musique ou même dans les assiettes !
Pour une soirée réussie qui marque les esprits, ce sont les petits détails qui comptent.
La décoration donne une première impression aux invités ; c’est pourquoi elle est primordiale.

Le thème peut-être une couleur, un mot, voire même une lettre seulement. Laissez parler votre créativité et prévenez vos invités pour qu’ils soient en accord avec le thème choisi.

Si vous avez choisi comme thème une couleur, optez pour une décoration « Bonne année » assortie.

2 - S'organiser un minimum

Pour éviter les couacs le jour J, un minimum d’organisation est nécessaire.
Commencez par établir la liste des invités et lancer les invitations en précisant le délai de réponse souhaité. Si vous et vos amis avez un compte Facebook, pensez à créer un évènement privé pour centraliser les questions et vos réponses.

Vous accueillez la fête sans pour autant devoir supporter toute l’organisation. Séparez les tâches et déléguez. Apéritif, entrée, plat, dessert, boisson, déco, vaisselle jetable, animation : chacun peut assumer une partie de la soirée. C’est l’occasion de (re) découvrir les spécialités culinaires et la créativité de chacun.

N’oubliez pas d’anticiper la fin de soirée en déterminant à l’avance qui dort sur place ou qui sera « Capitaine de soirée » pour prendre le volant en toute sécurité. On ne le dira jamais assez : celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas.
Notre gamme comprend justement des matelas gonflables classiques et des matelas spécial voitures pour dormir n’importe où aussi bien que dans votre lit !

Dernier point, pensez à prévenir les voisins au moins 48h avant, en mettant un mot dans l’entrée et dans les boites aux lettres. Tout le monde ne fête pas le Nouvel An jusqu’au bout de la nuit. Mieux vaut laisser le temps à chacun de trouver une solution de repli.
Voir les matelas gonflables

3 - Se mettre sur son 31

Pour marquer le coup le soir du Réveillon, tenue correcte exigée !
Selon le thème choisi, il peut s’agir d’une tenue de soirée ou d’un déguisement.

Dans le deuxième cas, ne lésinez pas sur le maquillage et les accessoires. Ils rendent votre déguisement crédible et donc réussi. Perruques, boa, lentilles, faux ongles, chapeaux, diadème, bombe à paillettes… notre collection regorge d’accessoires et de déguisements en tous genres qui feront mouche !
Pour briller jusqu’au bout de la nuit, ne manquez pas nos accessoires lumineux : chapeau LED, cravate LED, collier fluorescent.

Si vos invités viennent tous en couple, proposez-leur d’accorder leurs déguisements. Dans votre magasin GiFi vous trouvez justement des déguisements homme / femme assortis et parfois même déclinés en version enfant pour faire un « total look » familial.
Sinon, vous pouvez les défier de trouver un déguisement commençant par la même lettre que leur prénom : Marquis pour Maxime, Geisha pour Géraldine, Clown pour Claire… etc... Ça promet ?

Notre gamme de déguisements compte de nombreuses références des plus classiques aux plus inattendues : vampire, marin, gladiateur, femme romaine, hippie, Captain America, homme bouteille…

Voir les déguisements adultes
Voir les déguisements filles
Voir les déguisements garçons

4 - Soigner la déco de table & le repas

En fonction du nombre d’invités, vous optez pour un repas assis ou un buffet.

Dans les 2 cas, poussez les meubles et retirez les objets fragiles pour éviter les accidents, fluidifier les déplacements et encourager vos convives à enflammer la piste de danse en deuxième partie de soirée !

Si vous optez pour le buffet, prévoyez plusieurs tables, a minima : une pour les boissons, une pour la nourriture et dans l’idéal une pour la vaisselle. Sachez qu’on compte 8 cm de long par invité, soit un buffet de 4m de long pour 50 personnes, sur 80 cm de large. Pensez à prévoir toujours beaucoup plus de cuillères et de verres que de convives.

Quelle que soit la formule choisie pour votre Réveillon, il est impératif de dresser une jolie table et de soigner la présentation des plats. Pour vous simplifier les choses, nous vous proposons une collection complète d’Art de la table jetable : nappe, chemin de table, set de table, serviette pré-pliée, assiette de présentation, plat spécial pour les huitres, verrine, présentoir en forme de sapin, coupe à champagne…
Pensez aussi à toute la déco de table : pierre déco, rond de serviette, marque place, housse de chaise pour faire de votre diner de réveillon un moment inoubliable.

Voir la déco de table

Pour tout l’Art de la Table (vaisselle, vaisselle jetable et déco de table), découvrez en magasin un large choix de couleurs et de motifs. Quel que soit le thème de votre soirée, vous trouverez votre bonheur ! Pour faire plaisir aux enfants vous pouvez prévoir une déco de table à l’effigie de leurs héros. Nous vous proposons aussi des sets de table avec des jeux et des coloriages : idéal pour les occuper quand le repas traine en longueur.

Sur le plan du repas à proprement parler, prévoyez de quoi satisfaire un peu tous les goûts et prenez garde aux allergies alimentaires de plus en plus fréquentes.
En terme de quantités, sachez que les gens mangent moins debout qu’assis, pensez donc à ajuster pour limiter les restes. Pour un cocktail dinatoire prévoir environ 20 canapés ou mignardises par personne (toast, feuilleté, pain surprise, verrine, macaron, chouquette…). Veillez à préparer des plats faciles à manger debout.
Pourquoi ne pas accueillir vos invités avec un cocktail de bienvenue maison, une sangria ou une soupe de champagne ?

En termes de boissons, voici les quantités à prévoir :
  • Alcool fort & cocktails (tequila, rhum, gin, vodka, whisky) : 1 bouteille + 2 bouteilles non alcoolisées pour 15 verres
  • Vin rouge : 1 bouteille pour 4 personnes
  • Vin blanc : 1 bouteille pour 3 personnes
  • Champagne, vin pétillant : 1 bouteille pour 3 à 4 personnes
  • Jus et sodas : 1 bouteille pour 6
  • Eau plate & gazeuse : 1 bouteille pour 3 personnes
Adaptez les quantités de boissons en fonction de l’âge de vos convives… et n’oubliez pas que l’alcool est à consommer avec modération, même pour célébrer la nouvelle année. On rappelle aussi ici que celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas.

5 - Imaginer des jeux et animations

Pour rythmer la longue soirée du Réveillon, nous vous conseillons de prévoir quelques jeux et animations.
Voici quelques idées :
  • Jeu de rôle à l’apéritif : donner à chaque convive une carte avec un trait de caractère (jaloux, idiot, obsédé, maladroit, paresseux…) qu’il garde secret. Les autres doivent deviner de quoi il s’agit au fil des conversations.
  • Dans le cas d’un repas assis, organiser un jeu pour trouver sa place. Les noms peuvent être écrits à l’aide d’un code à déchiffrer (en hiéroglyphes, en morse…) ou remplacés par une image illustrant le caractère de l’invité.
  • Blind test musical : à adapter en fonction de l’âge des invités. Jouer par équipe et faire remporter de petits cadeaux.
  • Une petite demi-heure de karaoké : pensez à filmer les performances vocales !
  • L’incontournable soirée dansante : prévoir une playlist suffisamment longue pour ne pas écouter les mêmes morceaux en boucle toute la soirée…
  • Les enfants (et les grands enfants) apprécieront les cotillons aux 12 coups de minuit : serpentin en bombe aérosol, boule et sarbacane, sans-gêne, confettis…
  • Jeu des résolutions : trouver l’auteur de chaque résolution préalablement déposée dans une urne.
  • En remplacement des traditionnelles étrennes, échange de cadeaux surprise. Chaque invité vient avec un cadeau à moins de 5€ qui sera attribué au hasard ou suite à une animation.
  • Prévoir des occupations pour les enfants : pourquoi pas un atelier de création de cartes de vœux ? Vous trouvez en magasin un rayon complet d’art créatif.
  • Enfin, pensez à prendre des photos toute la soirée, en les agrémentant pourquoi pas grâce à un kit photo booth.

Voir les articles de fête

Petit tour du monde des traditions du Nouvel An

Le changement d’année est un évènement festif partout dans le monde, même si nous ne le célébrons pas tous le même jour. Si certaines traditions sont connues comme le fait d’avaler un grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit (en Espagne), d’autres sont plus inattendues.

Dans les anciennes colonies portugaises (Angola, Mozambique, Cap Vert), la St Sylvestre est l’occasion d’une compétition sportive à laquelle participent de grands athlètes.
En Asie, la « fête des eaux » est l’occasion d’un grand ménage de la maison pour chasser l’année terminée et accueillir la nouvelle.
Nos voisins Allemands se réunissent autour d’une vieille comédie anglaise en noir et blanc, diffusée à la TV depuis plus de 50 ans intitulée « Diner For One ». La vidéo met en scène une Lady anglaise qui veut fêter ses 90 ans avec ses amis de toujours, tous décédés. Le majordome joue le rôle de tous les absents et boit énormément, s’en suivent de nombreux effets comiques…

Du côté des Amériques, on confectionne des poupées symbolisant l’année écoulée (ou des hommes politiques) que l’on enflamme à minuit. Enfin, plus farfelu, au Chili, la petite culotte jaune poussin est de mise la nuit du 31 pour s’assurer de trouver l’amour et se marier dans l’année.

Que vous choisissiez la culotte jaune, le déguisement de la Reine des Neiges, le smoking ou la perruque afro, nous vous souhaitons à toutes et à tous un très bon Réveillon de la St Sylvestre !
Photos non contractuelles. La disponibilité des produits présentés peut varier. Mise à jour : novembre 2016