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Conditions générales de vente

Mise à jour le 27 mars 2024

La société GIGAMARKET (ci-après "La boutique en ligne GIFI"), SAS au capital de 54 000,00 euros, dont le siège social est Z-I La barbière 47300 Villeneuve sur Lot (RCS de Villeneuve sur Lot : 521 403 493) est spécialisée dans le commerce électronique délégué et propose des services complets de vente en ligne de Produits et Services.

Les présentes conditions générales (ci-après les «Conditions Générales de Vente») régissent sans restriction les ventes de Produits réalisées par La boutique en ligne GIFI depuis le site gifi.fr .

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Article 1.1 – Champ d’application

Les Conditions Générales de Vente précisent les conditions de commande, de paiement, de livraison et de gestion des éventuels retours des Produits commandés par les clients sur le site gifi.fr.Les Conditions Générales de Vente sont accessibles à tout moment sur le site gifi.fr.

Article 1.2 – Qualité du Client

Le Client agissant en qualité d’acheteur non professionnel reconnait avoir la capacité (âge, autorisation) pour contracter et acquérir les biens de consommation proposés sur le site.

Le Client déclare avoir pris connaissance des Conditions Générales de Ventes et les avoir acceptées en validant le paiement de sa commande. .

Article 1.3 – Clauses de modifications des Conditions Générales de Vente

Dans l’hypothèse où, une quelconque des présentes conditions s’avérait nulle et non-avenue par un changement de la législation, de la règlementation ou par une décision judiciaire devenue définitive, elle serait alors réputée non écrite, sans pour autant affecter la validité et le respect des autres dispositions.

De plus, la version applicable à l’achat du Client est celle en vigueur sur le site à la date de passation de la commande.

ARTICLE 2 – COMMANDES DE PRODUITS

Article 2.1 – Acceptation du contrat par le Client

Toute commande passée sur site gifi.fr constitue la formation d'un contrat conclu à distance entre le Client et La boutique en ligne GIFI, et implique nécessairement l'acceptation irrévocable par le Client, sans restriction ni réserve, des Conditions Générales de Vente.

Article 2.2 – Information du Client sur les produits

Afin de permettre au Client de connaître les Produits qu'il souhaite acheter avant de les commander, le site gifi.fr présente les caractéristiques principales des Produits proposés à la vente. En particulier, le site gifi.fr décrit les spécifications, illustrations et indications, de dimensions ou de capacité des Produits. Le choix et l'achat d'un Produit est placé sous l'unique responsabilité du Client en fonction des informations qui lui sont communiquées.

Les photographies et graphismes présentés sur le site gifi.fr ont pour objet d’illustrer les Produits proposés à la vente. Le client est invité à se reporter au descriptif de chaque Produit afin d’en connaître les propriétés et les particularités essentielles.

Article 2.3 – Disponibilité des produits

Les offres de Produits s'entendent dans la limite des stocks disponibles. Les indications sur la disponibilité des Produits sont fournies au moment de la passation de la commande. Il est ici entendu que le client ne peut commander que pour des quantités correspondant aux besoins habituels d’un foyer La boutique en ligne GiFi se réservant la possibilité de refuser une commande qui serait à des fins d’usage professionnelles.

Article 2.4 – Finalisation de la commande

La vente ne sera considérée comme définitive qu'après l'envoi par La boutique en ligne GIFI au Client de la confirmation de l'acceptation de la commande par courrier électronique.

Le Client pourra suivre l'évolution de sa commande par l’envoi de messages électronique qui lui seront destinés ou sur le site GiFi.fr.

ARTICLE 3 – TARIFS ET CONDITIONS DE PAIEMENT

Article 3.1 - Tarifs et paiements

Les offres et les prix proposés sur le site gifi.fr peuvent être exclusifs et différents des offres de vente proposées dans un autre réseau de distribution, notamment dans les magasins où les produits présents sur le site pourraient également être commercialisés.

Les prix figurant sur ce Site sont indiqués en Euros toutes taxes comprises hors participation aux frais d'envoi (voir Livraison) facturés en sus, et sont susceptibles de variation en cours d'année, étant entendu que les produits commandés sont facturés aux prix en vigueur lors de l'enregistrement de la commande.

Les produits demeurent l'entière propriété de GIGAMARKET jusqu'au complet encaissement du prix par le Client.

Ces prix tiennent compte d'éventuelles réductions qui seraient consenties par La boutique en ligne GIFI.

Le prix indiqué lors de la passation de la commande et de la confirmation par La boutique en ligne GIFI est le prix définitif, sauf cas d’erreur manifeste, c’est-à-dire de prix sans commune mesure avec la valeur réelle du produit auquel il se rapporte.

Les frais de livraison indiqués sur le site gifi.fr sont exprimés toutes charges comprises. Ces frais sont à la charge du Client et sont facturés en supplément du prix de vente des Produits. Le Client sera informé avant l'enregistrement définitif de sa commande des frais de livraison liés à sa commande, et le paiement sera demandé au Client pour le montant total de l'achat, y compris ces frais.

Les offres de Produits sont valables tant qu’elles sont visibles sur le site, dans la limite des stocks disponibles. La boutique en ligne GIFI se réserve le droit de modifier les prix à tout moment.

Lors de leur commande, les Clients sont invités à s’assurer que le prix correspond bien au prix figurant sur la page à jour du site gifi.fr et non sur une page périmée à laquelle ils auraient accédé par une recherche internet en mode dit « caché ».

Les données communiquées par le Client et enregistrées par le site gifi.fr lors de la commande constituent la preuve des transactions entre La boutique en ligne GIFI et le Client. Le client s’engage sur l’exactitude et la véracité des données qui devront être complètes pour la validité de la commande. Après validation de la commande par le Client, La boutique en ligne GIFI.fr adressera un mail de confirmation au Client pour lui notifier que la commande a bien été enregistrée. Le client vérifiera qu’elle ne comporte pas d’erreur qui pourrait occasionner un défaut ou retard de livraison dont le coût sera dans ce cas, à sa charge.Si tel est le cas, le Client est invité à indiquer les erreurs via le formulaire de contact.

Le site gifi.fr vous permet de passer et de valider votre commande en ligne en réglant par carte bancaire et avec votre compte Paypal.

Le paiement effectué directement en ligne se fait par une transaction sécurisée. Les données de paiement sont échangées en mode crypté grâce au protocole SSL 128 bits et signature MD5.

La propriété des Produits n’est transférée au Client qu’après parfait paiement du prix par ce dernier.

Le transfert des risques de perte et de détérioration des Produits sera réalisé à la livraison et réception des Produits par le Client.

Article 3.2 - Code Promotionel

L’utilisation d’un code promotionnel est valable uniquement sur les produits vendus par GiFi, aux règles spécifiées par chacun d’entre eux.
L’ensemble des produits exclu web (Partenaire de confiance et Marketplace) sont exclus, de la remise et des règles d’application.
Comment identifier un article marketplace (Place de marché) ? En savoir plus

ARTICLE 4 – LIVRAISON ET ÉCHANGE

Article 4.1 – Dispositions générales

Le site GiFi.fr assure les livraisons en France métropolitaine.

En cas de dépassement du délai qui court à partir de l'expédition de la commande (en jours ouvrés : hors samedi, dimanche et jours fériés), non justifié par un cas de force majeure, le Client pourra demander la résolution de la vente dans les conditions prévues à l'article L. 216-2 du Code de consommation et obtenir le remboursement des sommes versées à l'occasion de la vente conformément à l’article L. 216-3 du même Code.

Sauf cas particulier ou indisponibilité d'un ou plusieurs Produits, les Produits commandés seront livrés en une seule fois.

Article 4.2 – Livraison payante à l’adresse du Client

Les livraisons sont assurées par un transporteur indépendant, à l’adresse mentionnée par le client lors de la commande et à laquelle le transporteur pourra facilement accéder.

L’adresse mentionnée par le client lors de la commande, devra être correcte, à défaut les colis retournés pour adresse incomplète ou incorrect seront remboursés sans frais de port retour.

A la livraison le client est tenu de contrôler l’état extérieur et intérieur du colis et émettre des réserves si celui-ci est endommagé.
Les réserves doivent être claires et précises quant à la nature et l'importance du dommage. En effet, des réserves " vagues " sont susceptibles de donner lieu à contestation et les mentions " sous réserve de contrôle " ou " sous réserve de déballage " ou " dommage à vérifier " n'ont aucune portée juridique.

Après vérification de l'état des Produits livrés, le client enverra par courrier recommandé adressé à La boutique en ligne GIFI – GIGAMARKET – Service Clientèle – Z-I la Barbière – 47300 Villeneuve sur Lot ou via le formulaire de contact, toutes réserves ou réclamations pour vice apparent des Produits livrés, avec tous les justificatifs y afférents (photos notamment), dans un délai de 3 jours ouvrés à réception du colis.

La boutique en ligne GIFI remplacera ou remboursera dans les plus brefs délais et à ses frais, les Produits livrés dont les vices apparents ou les défauts de conformité auront été établis par le Client, dans les conditions prévues à l’article L 217-4 et suivants du code de la consommation.

En cas de retour pour non-conformité avérée, tout Produit non conforme devra être renvoyé à l’adresse communiqué par le service client. Le Produit non conforme sera remboursé dans un délai de 7 jours à compter du retour de l’article. La non-conformité n’est pas à la charge du client, selon le produit, une étiquette retour sera envoyée au client ou un transporteur effectuera la reprise au domicile du client.

Les frais d’envoi et de retour du Produit non conforme seront à la charge de La boutique en ligne GIFI.

Pour toutes demandes de retour pour article défectueux, une étiquette retour sera envoyée par mail au client, excepté les références produits "exclu web". L’article sera testé dès son retour par nos services.
Si aucun défaut n’est constaté le client ne sera pas remboursé et sera informé que les produits restent à sa disposition à l’entrepôt pendant un délai de 1 mois. Sur demande du client les Produits pourront également lui être réexpédiés, les frais de réexpédition étant à sa charge. Il devra contacter la service client par téléphone, pour s’acquitter des frais de renvoi.

4.3. Garanties Légales

La boutique en ligne GiFi garantit les produits qu’elle commercialise conformément aux dispositions relatives à la garantie légale de conformité du code de la consommation (articles L. 217-4 à 217-14 et suivants) et à celles du code civil relatives aux vices cachés reproduites ci-dessous.

Le consommateur dispose d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour obtenir la mise en œuvre de la garantie légale de conformité en cas d'apparition d'un défaut de conformité. Durant ce délai, le consommateur n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité et non la date d'apparition de celui-ci.

Lorsque le contrat de vente du bien prévoit la fourniture d'un contenu numérique ou d'un service numérique de manière continue pendant une durée supérieure à deux ans, la garantie légale est applicable à ce contenu numérique ou ce service numérique tout au long de la période de fourniture prévue.

Durant ce délai, le consommateur n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité affectant le contenu numérique ou le service numérique et non la date d'apparition de celui-ci.

La garantie légale de conformité emporte obligation pour le professionnel, le cas échéant, de fournir toutes les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du bien.

La garantie légale de conformité donne au consommateur droit à la réparation ou au remplacement du bien dans un délai de trente jours suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui.

Si le bien est réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité, le consommateur bénéficie d'une extension de six mois de la garantie initiale.

Si le consommateur demande la réparation du bien, mais que le vendeur impose le remplacement, la garantie légale de conformité est renouvelée pour une période de deux ans à compter de la date de remplacement du bien.

Le consommateur peut obtenir une réduction du prix d'achat en conservant le bien ou mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre restitution du bien, si :
1° Le professionnel refuse de réparer ou de remplacer le bien ;
2° La réparation ou le remplacement du bien intervient après un délai de trente jours ;
3° La réparation ou le remplacement du bien occasionne un inconvénient majeur pour le consommateur, notamment lorsque le consommateur supporte définitivement les frais de reprise ou d'enlèvement du bien non conforme, ou s'il supporte les frais d'installation du bien réparé ou de remplacement ;
4° La non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse.

Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n'est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable.

Le consommateur n'a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de conformité est mineur.

Toute période d'immobilisation du bien en vue de sa réparation ou de son remplacement suspend la garantie qui restait à courir jusqu'à la délivrance du bien remis en état.

Les droits mentionnés ci-dessus résultent de l'application des articles L. 217-1 à L. 217-32 du code de la consommation.

Le vendeur qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise en œuvre de la garantie légale de conformité encourt une amende civile d'un montant maximal de 300 000 euros, qui peut être porté jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel (article L. 241-5 du code de la consommation).

Le consommateur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le bien est conservé ou à un remboursement intégral contre restitution du bien.
Dispose d’un menu contextuel

4.4. Garanties Commerciales
Il est rappelé que la garantie commerciale dont peuvent bénéficier certains produits n’exclut pas l’application des dispositions relatives à la garantie des vices cachés ou la garantie légale de conformité (cf. article 6.1).

ARTICLE 5 – DROIT DE RETRACTATION

Article 5.1 – Droit de rétractation du Client

Le Client dispose, conformément à la loi (article L.221-18 du Code de la consommation) d'un délai de rétractation de 14 jours calendaires, à compter de la réception du produit par le client ou par un tiers qu’il aura désigné, autre que le transporteur, sans avoir à motiver sa décision.

Dans le cas d’une commande livrée en plusieurs colis, le délai de rétractation expire 14 jours après le jour où le Client ou le tiers, prend physiquement possession du dernier colis.

Pour exercer son droit de rétractation le Client doit notifier à la société GiFi-GIGAMARKET soit au moyen du formulaire de rétractation soit par une déclaration dénuée d’ambiguïté son intention de se rétracter, par courrier adressé à La boutique en ligne GIFI – GIGAMARKET – Service Clientèle – Z-I la Barbière – 47300 Villeneuve sur Lot ou via le formulaire de contact.

En ce qui concerne toute commande liée à un produit Marketplace "Place de marché" et/ou "Exclu Web", merci de vous rapprocher des Conditions Générales de Vente Marketplace (Article 7 - Droit de rétractation).
Le client devra retourner le colis Marketplace uniquement à l'adresse indiquée par le Vendeur Marketplace "Place de Marché", dans les quatorze (14) jours suivant la communication de sa décision de se rétracter.
Le client ne devra en aucun cas, retourner le produit Marketplace à GIFI (Société GIGAMARKET). Dans le cas contraire, toute commande retournée dans les entrepôts de GIFI (GIGAMARKET), restera à disposition du client impliquant des frais de renvoi à sa charge.

Article 5.2 – Modalités de retour des produits commandés

Le client devra retourner le produit dans les 14 jours suivants la communication de son intention de se rétracter, la date figurant sur le bon de livraison faisant foi, sous réserve du respect des conditions suivantes :

Les produits doivent être retournés dans leur état d'origine et complet, permettant une remise en vente à l’état neuf. Tout produit ne pouvant pas être remis à la vente (incomplet, abimé ou utilisé) ne sera pas remboursé au client et lui sera réexpédié à ses frais.

Ne peuvent faire l’objet d’un retour les logiciels informatiques, les produits d'enregistrement audio ou vidéo lorsque le blister de protection aura été retiré, etc.

Les Produits seront à retourner à l’adresse délivrée par le service client GiFi. Ils voyagent aux frais du client qui supporte les coûts directs de renvoi et les risques liés au retour de la marchandise. Ils devront être retournés complets (accessoires, notice, visserie….) et permettant la remise à la vente du produit. Dans le cas contraire le client sera informé de l’état de retour non conforme, et la marchandise ne sera pas remboursée et restera à sa disposition pendant un délai de 15 jours. Sur demande du client les Produits pourront également lui être réexpédiés, les frais de réexpédition étant à sa charge. Il devra contacter la service client par téléphone, pour s’acquitter des frais de renvoi.

Article 5.3 – Modalités de remboursement du Client

Les sommes versées par le Client, lui seront intégralement remboursées, par virement bancaire sur le compte ayant servi au paiement de la commande, soit par chèque bancaire dans certains cas particuliers, dans un délai maximum de 14 jours calendaires à compter de l'exercice de la faculté de rétractation.

La boutique en ligne GiFi pourra différer le remboursement jusqu’à réception des biens retournés par le Client.
Les frais de retour sont à la charge du Client.

En cas de retour partiel de Produits, les frais d’envoi ne seront pas remboursés par La boutique en ligne GIFI dans la mesure où le client a bénéficié du service de livraison pour les articles conservés, les tarifs de livraison n’évoluant pas en fonction du volume commandé.

En cas de retour partiel ou non de Produits ayant fait l’objet d’une offre promotionnelle globale incluant un ou plusieurs cadeaux, les cadeaux consentis par La boutique en ligne GIFI liés à l’achat d’un ou plusieurs Produits devront être retournés à La boutique en ligne GIFI. Dans le cas où le client conserve le(s) Produit(s) offert(s) dans le cadre de l’offre promotionnelle globale, ils lui seront facturés sur la base de leur prix initial. Une facture complémentaire sera éditée à ce titre dans les 15 jours du retour partiel des Produits et accessible dans l’espace « mon compte ».

En cas de retour partiel de Produits ayant fait l’objet d’une offre promotionnelle globale incluant des réductions, Les Produits conservés par le client seront facturés sur la base de leur prix initial, sans promotion. Une facture complémentaire sera éditée à ce titre dans les 15 jours du retour partiel des Produits et accessible dans l’espace « mon compte ».

En cas de retour de Produits hors du délai précité, le client ne sera pas remboursé et sera informé que les Produits restent à sa disposition à l’entrepôt pendant un délai de 1 mois. Sur demande du client les Produits pourront également lui être réexpédiés, les frais de réexpédition étant à sa charge.

ARTICLE 6 - PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.
A défaut, la demande de l’utilisateur ne sera pas prise en compte.
Les traitements de données à caractère personnel mis en oeuvre juridiquement basés sur l’exécution d’un contrat et/ou les obligations légales qui incombent à la société GIGAMARKET, le cas échéant sur le consentement.

Les données à caractère personnel de l’utilisateur sont collectées à des fins de communication et d’échange d’information avec l’utilisateur ainsi que, dans le cadre de la relation commerciale à des fins de gestion, suivi, exécution de commandes, gestion et suivi de la facturation, gestion des comptes clients, suivi de la relation client, statistiques commerciales, jeux-concours, enquêtes de satisfaction, exercice de ses droits, ainsi qu’à des fins de publicité et de prospection commerciale, de fidélisation du client par le biais de la carte VIP et des avantages VIP.

Lorsque le traitement de données à caractère personnel est fondé sur le consentement, l’utilisateur peut retirer son consentement à tout moment en écrivant à cette adresse : RGPD@gifi.fr

Le responsable de traitement est GIGAMARKET, située Zone Industrielle La BARBIERE 47300 VILLENEUVE SUR LOT.

GIGAMARKET peut recourir à des sous-traitants.

Les données de l’utilisateur peuvent être transmises aux points de vente à l’enseigne GIFI, à nos sous-traitants ainsi qu'à nos partenaires commerciaux.

Les données collectées par GIGAMARKET à des fins de prospection commerciale sont conservées pour une durée de trois ans à compter de leur collecte ou, le cas échéant, du dernier contact du Prospect.

Lorsqu’un contrat est conclu, GIGAMARKET conserve les données collectées pendant toute l’exécution du contrat et jusqu’à l’acquisition de la prescription ou le temps permettant de respecter ses obligations légales et réglementaires.

Conformément au Règlement général sur la protection des données n°2016/679 et à la loi dite « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 dans sa dernière version, l’utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement des données à caractère personnel qui vous concernent, d’un droit à la limitation du traitement, d’un droit d’opposition, d’un droit à la portabilité de ses données et du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès.
L’utilisateur peut exercer ces droits en adressant un courrier à GiFi – GIGAMARKET – DPO – Zone Industrielle La Barbière 47300 VILLENEUVE SUR LOT ou en contactant le délégué à la protection des données par courriel à l’adresse : RGPD@gifi.fr

L’utilisateur est informé de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle il peut s’inscrire : https://conso.bloctel.fr/.

En cas de réclamation, l’utilisateur dispose du droit de saisir la CNIL.

Pour en savoir plus sur ces droits, l’utilisateur peut consulter notre Politique de données personnelles.

ARTICLE 7 – PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les éléments du site gifi.fr, qu'ils soient visuels ou sonores, les marques et les droits d’auteurs, y compris la technologie sous-jacente, sont légalement protégés et sont de la propriété exclusive de la société GIGAMARKET ou de son fournisseur.

En aucun cas, l'utilisateur ou tout autre personne n’est autorisé à reproduire, exploiter, rediffuser ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site internet précité.

L'utilisateur qui dispose d'un site Internet à titre personnel et qui désire placer, pour un usage personnel, sur son site un lien simple renvoyant directement à la homepage du site de GIFI, doit obligatoirement en demander l'autorisation à la société GIGAMARKET. Il ne s'agira pas dans ce cas d'une convention implicite d'affiliation.

En revanche, tout lien hypertexte renvoyant au site de GIFI, et utilisant la technique du framing ou du in-line linking est formellement interdit. Dans tous les cas, tout lien, même tacitement autorisé, devra être retiré sur simple demande de la société GIGAMARKET. Plus d'informations.

ARTICLE 8 – DROIT APPLICABLE – LITIGES - MEDIATION

Le droit français s’applique aux présentes conditions de vente. Conformément à l'article L. 152-1 du code de la consommation, vous pouvez recourir gratuitement au service de médiation SAS MEDIATION SOLUTION dont nous relevons.

Email: contact@sasmediationsolution-conso.fr

Site internet : https://www.sasmediationsolution-conso.fr

Adresse postale: SAS MEDIATION SOLUTION – 222 chemin de la bergerie – 01800 SAINT JEAN DE NIOST

A défaut d’accord entre les parties à l’issu du processus de médiation, le litige pourra être porté devant les juridictions judiciaires dans les conditions mentionnées ci-dessous. Tous les litiges auxquels le présent contrat pourrait donner lieu, concernant tant sa validité, son interprétation, son exécution, sa résiliation, leurs conséquences et leurs suites seront soumises aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun. Ce site est conforme à la législation française, et aucune garantie n’est donnée quant à sa conformité à une législation locale quelconque qui serait applicable, dès lors que l’accès au site se fait à partir d'un autre pays que la France.

ARTICLE 9 – ADHESION ECO-ORGANISMES

GiFi est adhérent aux éco-organismes suivants :

Eco-organisme Identifiant
CITEO FR231751_01ABVB
ECOMAISON - AMEUBLEMENT FR001894_10ALVN
ECOMAISON - REP JOUETS FR217794_12PNQB
ECOMAISON - REP ABJ FR217794_14FRNO
ECOMAISON - REP PMCB FR217794_04QASU
ECOSYSTEM FR001894_05KFZD
REFASHION ECO TLC FR217794_11TSXW
SCRELEC FR006473_067WBU
EcoDDS - ABJ FR217794_14FRNO
EcoDDS - REP DDS FR217794_07NIOK
ECOLOGIC FR217794_13BLZR
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